MI NOVIO DOMINICANO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MI NOVIO DOMINICANO

Le site Féminin de la République Dominicaine

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Bonjour.

+17
lili007
hola2009
rouquine
Marianita
happy29
salsa
Lily
ANALEX
Cyren
salsa420
missrichard
LéaNoémie
Sydney
caramel
coraflora
frenchie
rafaelita
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LéaNoémie

LéaNoémie

Féminin Nombre de messages : 416

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 3:17

Rafaelita, tu serais surprise de constater le nombres de personnes saines d'esprit et j'en passe qui se font avoir malgré leurs doutes et soupçons...
Revenir en haut Aller en bas
rafaelita

Féminin Nombre de messages : 82

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 3:27

C'est malheureux, et j'espère que ces gars là le paye, en même temps moi un gars qui me dit je t'aime au bout de 2 soirs alors qu'on se connait même pas je me sauve en courrant!!!
Et en prime si il me demande du fric, mais ça va pas non!!!
Non sérieux, il y as des façons de se protéger de tout ça quand même, comme tu dis souvent c'est dans les zones touristiques!
Lily

Lily

Féminin Nombre de messages : 875

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 13:06

rafaelita a écrit:
Me dites pas qu'il y as des filles ici, qui ont épousés ce genre de spécimen???
La non les filles, faites pas ça.
J'ai déjà les boules à un point...

Bon désolée mais moi ca commence a me fatiguer d'entendre tjs les memes choses revenir!!!

Rafaelita, ton mec t'as menti, oui, ca fait pas forcément de luio 1 gigolo dans 1er temps! Après les mensonges et infidélités c'est pas nouveaux et ca arrive pas tout droit de République Dominicaine!

En ce ki me concerne, mon Mari s'est tapé des femmes à gogo et en tirer de l'argent et des cadeaux!! Et alors????? Il était animateur, il rencontrait des filles différentes toutes les semaines alors si après 1 semaine de vacances les filles lui envoyait 500 euros ey bah tant mieux pr lui!!! Si elles lui ont offert des pompes ou vetements et ben il allait pas cracher dessus!!! Jl'ai fait aussi!! Aujourd'hui on vit ensemble j'ai 26ans et je suis loin d'avoir 1 compte bancaire attirant alors koi??!!!

On profite TOUS un jour des gens et de certaines situations, Homme/Femme, francais/domminicain!

On en revient tjs au meme!!! Tu veux pas kon te dise ktu généralises mais kan je te lis C ske je ressens, alors soit j'interprete mal, soit je suis trop sur la défensive, ms c'est le ressenti ke j'ai... Bonjour. - Page 4 Suspect
frenchie

frenchie

Féminin Nombre de messages : 713

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 13:52

Lily a écrit:

On profite TOUS un jour des gens et de certaines situations, Homme/Femme, francais/domminicain!

Je ne suis pas d'accord avec toi Lily... Je ne mentirai jamais en dans à quelqu'un que je suis amoureuse de lui pour profiter de lui (de sion argent, de sa situation prof ou que sais-je). Et donc comme ce n'est pas mon genre, les hommes qui le font ne m'intéressent pas...

Sinon, tous les doms ne sont pas des profiteurs et des sankies. Mais un mec qui bosse dans un hotel ou qui traine sur la plage et vous déclare son amour inconditionnel au bout de 5 minutes... Il faut se méfier!

Ce type de mecs est d'ailleurs très mal vu par le reste de la population dominicaine...
coraflora

Féminin Nombre de messages : 4622

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 13:55

CA m'agace je ne peux toujours pas lire la page 3 des commentaires !!!
frenchie

frenchie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 13:59

coraflora a écrit:
mais ca n'est pas une question de nationalite, ou de couple mixte ou de ce que vous voulez, c'est une question d'individus qui s'investissent ou non pour faire vivre une entité appellé couple .

Il y a quand même plus de divorces dans les couples franco-doms que dans les couples non-mixtes.
Le mariage n'est pas déjà une chose facile alors si en plus tu ajoutes des différences culturelles profondes et une façon de voir la vie aux antipodes... ça n'aide pas. Sans compter que les mariages se font souvent rapidement et avec peu de vie commune auparavant...

Bonjour. - Page 4 Icon_rolleyes
coraflora

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:19

frenchie a écrit:

Il y a quand même plus de divorces dans les couples franco-doms que dans les couples non-mixtes.
Le mariage n'est pas déjà une chose facile alors si en plus tu ajoutes des différences culturelles profondes et une façon de voir la vie aux antipodes... ça n'aide pas. Sans compter que les mariages se font souvent rapidement et avec peu de vie commune auparavant...

Bonjour. - Page 4 Icon_rolleyes

CA me fait toujours un peu sourire quand on me dit qu'il y a plus de divorce dans la communaute franco dom qu'ailleurs ??
Comment font il pour établir leur stat ???
Je n'en sais rien et à vrai dire je m' en moque un peu de ce genre de stat ...

LA rapidité d'un mariage ou le fait d'avoir une vie commune avant ne presage rien de ce qui pourra se passer apres.
Vie commune ou ca en France en RD,

Si on se refere à ce que tu as vecu, Frenchie tu as tout laché en France pour aller vivre ton histoire avec ton ex, et au final ca n'a pas marcher une fois en France. Donc comme jusqu'à ce jour personne n'a pu avoir son mari, son chum, son novio en France pour avoir une vie commune et voir si ca fonctionne ?? donc ...
Parce que je pense que la vie que tu as pu vivre avec lui en Rd est differente de celle que tu as vecu en France et je pense que Oui il y a une difference, ensuite ca depends de chacun et de son pouvoir d'adaptation, et de la raison profonde du mariage !!!
Lily

Lily

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 14:38

Citation :
Lily a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi Lily... Je ne mentirai jamais en dans à quelqu'un que je suis amoureuse de lui pour profiter de lui (de sion argent, de sa situation prof ou que sais-je). Et donc comme ce n'est pas mon genre, les hommes qui le font ne m'intéressent pas...

Frenchie, le profit est partout et nous intéresse tous! Le profit n'est pas ke argent ou papier!!!
Je dis pas ke lorsk je suis amoureuse je mets des bananes à tt va et à tt le monde!
Et si j'étais 1 vrai profiteuse je me serai pas mariée avc 1 Dom!!!
Je veux juste dire, kun mec ou 1 femme ki profite 1 jour de X ou Y n'est pas forcément mauvais! C'est la vie malheureusement!
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:02

Poure commencer lily je connais pas ce pays ok, mais quand tu dis que ton mec était un sanky il qu'il se tapait des nanas à gogo, bah je te réponds chasse le naturel et il revient au galop....
*Après je te le souhaite pas mais un queutard reste un queutard...
Faut pâs se leurer, j'oubliais toi aussi tu le connais de puis 5 ans et en 5 ans tu l'a vu 56 jours, stop je m'en vais d'ici trop de conneries et c'est pas l'amertume qui me fais dire ça!
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:26

Je ne souhaite le pire à personne, moi il m'as menti donc il peut le refaire, et faut pas oublier qu'on ne change pas les gens, un homme à femmes restera toujours un homme à femmes, en vivant avec qqn tout les jours tu peux te rendre compte du pire, alors à distance c'est une pochette surprise, mais vivez votre amour vous verrais bien ou ça mène.
Lily

Lily

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:48

Monte pas sur tes grands chevaux Rafaelita!! Je comprends ton amertume, ta colère et je serais surement a 200.000volt après une découverte comme la tienne!
En ski me concerne, si je vis avc 1 queutard bah ca em regarde et j'ai jms dit ke je connaissais mon Mari par coeur! Si tu lisais les autres post tu verrais k'au contraire je répète svt ke la vie a 2 kan tu as jms pu vivre avc lui plus de 15jours par ci par là c'est super hard!

J'ai vaicue avc kelk un et comme tu dis tu peux en apprendre ts les jours! Ca été le cas!

Ca me gonfle juste kon prète cette réputation aux hommes dominicains! Ton mec ta caché ces enfants, pr toi c'est inadmissible, pr 1 autre ca le serait peut etre pas!

J'aime pas trop ta facon de juger les autres situations maintenant ke l'homme ke t'aime t'as décu!!! Tu connais pas mon Mari et tu ne me connais pas dc me dis pas kil restera 1 sanki t'en sais rien! Et puis ki sait C peut etre moi la queutarde comme tu dis si bien! Les gens évoluent et on peut se trouver etre complètement différent face à des personnes différentes!

On a tous nos traits de caractère principaux mais je ne suis pas la meme ds toutes mes relations amoureuses!
frenchie

frenchie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:50

coraflora a écrit:

Si on se refere à ce que tu as vecu, Frenchie tu as tout laché en France pour aller vivre ton histoire avec ton ex, et au final ca n'a pas marcher une fois en France. Donc comme jusqu'à ce jour personne n'a pu avoir son mari, son chum, son novio en France pour avoir une vie commune et voir si ca fonctionne ?? donc ...
Parce que je pense que la vie que tu as pu vivre avec lui en Rd est differente de celle que tu as vecu en France et je pense que Oui il y a une difference, ensuite ca depends de chacun et de son pouvoir d'adaptation, et de la raison profonde du mariage !!!

Alors en fait pas du tout...
Je suis partie en RD pour y vivre, pas pour y retrouver un mec. Par contre, je connaissais mon ex de vue et il est devenu mon copain sur place.
Et les problèmes que j'avais avec lui en RD ont été les mêmes que j'ai eu avec lui en France et qui ont conduit au divorce.
Il est resté le même, je suis restée la même et, dialogue ou pas, on n'a pas assez changé, ni lui ni moi, pour que ça fonctionne.

Pour les statistqiues, il suffit de voir le pourcentage de divorce dans les couples non franco-dom et de voir combien de couples franco-dom divorcent dans les 5 ans... Et sans parler de statistiques, je n'ai q'à voir autour de moi combien de couples mariés dans les années 2000-2005 ont résisté...
Les expats qui vivaient à Las Galeras depuis une dizaine d'années m'ont aussi mise en garde à l'époque: "tu sais, en 10-15 ans, on n'a pas vu un seul couple franco-dom qui ait fonctionné... On a tous/toutes tenté, on s'est tous/toutes trompés..."
Je leur ai ri au nez en leur disant :
"on ne peut pas faire de généralités, mon futur mari est différent, on y arrivera... Les statistiques ça ne veut rien dire".
Avec le recul je me dis qu'ils et elles avaient bien raison!

Tu remarqueras que je ne dis pas que ces échecs sont dus aux doms, il faut être deux pour former un couple... et le défaire!

Bises
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:51

En ce ki me concerne, mon Mari s'est tapé des femmes à gogo et en tirer de l'argent et des cadeaux!! Et alors????? Il était animateur, il rencontrait des filles différentes toutes les semaines alors si après 1 semaine de vacances les filles lui envoyait 500 euros ey bah tant mieux pr lui!!! Si elles lui ont offert des pompes ou vetements et ben il allait pas cracher dessus!!! Jl'ai fait aussi!! Aujourd'hui on vit ensemble j'ai 26ans et je suis loin d'avoir 1 compte bancaire attirant alors koi??!!!

Et les 500 euros, elles les envoyaient surêment par générosité, ou plutôt car ton mari leur inventait des histoires à coucher dehors et leurs faisaient des promesses??
Alors oui tu es sur la défénsive, un peu trop je trouve, je suis pas venue ici pour débattre d'un sujet d'un pays ou j'ai pas mis un pied!!
Mais je suis pas idiote, je me doute bien que d'après tout ce qu'on en dit, il y as surement des choses très vrais.
PS: On ne change pas les gens, on s'adapte pour vivre avec et après ça passe ou pas.
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:54

Bah si le fait de cacher des enfants n'est pas un problème pour une autre, il en est un GROS pour moi et visibleblement aussi pour son ex femme aussi.
Je ne te connais pas ni ton mari, mais je sais juste par expérience que tu ne fais pas un loup devenir un agneau!
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 15:55

Mais c'est normal de croire en son histoire, moi aussi tout le monde me disaut de me méfier de lui et je répondais mais non mais non, MAIS SI!!!
Après peut être qu'il y en a qui sont hônnetes et sincères mais ça doit pas être la majorité.
caramel

caramel

Féminin Nombre de messages : 1001

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:08

Rafaelita t uviens d'apprendre quelques choses et t super enervé mais comme tu dis tu n'as pas connu ton copain directement là bas ; la distance non plus... dc pk tu dis tout ça mantenant.
Après pour parler de la rep dom jpense pas que c avec ce quon voi a la tele ou entendre les gens quon fai un pti all inclu dune semaine que tu aprendras bc la dessus.
Et là je me mele dune conversation mais pour Mr Lily, lily t'as jamis dit que ct un sanky avant y'a celui que cherche l'argent et celui ou ça lui tombe dessus si t'as vu els reportages il te motre c quoi un sanky...
et elle pourra pas te répondre si oui ou non il a menti pour avoir de l'agent car la plus part on n'affirme pas ce quon voit pas. enfin bref c dommage que ça tourne comme ça je trouve ,on peut debattre jsui daccord mais jte rassure on est pas toute entrain de se faire massacrer
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:21

Je vous le souhaite vraiment de tout coeur, j'ai rien vu à ce sujet à la télé, j'ai juste vu complément d'enquête et une émission sur ça mais au Sénégal alors j'imagine que c'est un peu pareil là bas.
Quelle fille va se venter de s'être faite utiliser? Pas des masses je pense, moi ça as été le cas pour moi et je n'ai pas honte de le dire.
Après ce que j'entend ça me donne encore moins envie de l'aider mon ex ou futur ex j'en sais trop rien pour le moment.
C'est pas annodin que des milliers de gens disent la même chose sur ces jeunes hommes rencontrés en vacances, il doit y avoir des histoires malheureusement pas avec des happy end!!
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:24

ce que je veux qu'on comprenne de mon message avant tout, c'est que pour moi ça me parait invraisemblable qu'on puisse prétendre qu'une personne avec qui on as rien partagé au final, à part des vacances paradisiaques au bord de l'eau puisse être sincère et pas comme ce que vous appellez les sanky.
Comment pouvais vous en être sure? Je suis la preuve vivante que même en ayant une vie commune ici, le mensonge existe.
Vous avez fouiller tout son passé?
coraflora

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:27

Frenchie ,
Excuse je pensais que tu etais partie en RD pour retrouver ton copain
Bref, quoi qu'il en soit ....
LéaNoémie

LéaNoémie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:27

Sanky ou pas sanky? Loup ou agneau? Naïve ou réaliste?

On a toutes une histoire différente...moi je crois en l'Homme, dans le cas contraire je ne supporterais pas mes congénères!
Je sais (par expérience) que l'on peut changer, la vie nous fait évoluer (pas toujours dans le bon sens d'ailleurs) et puis la partie de soi que l'on montre à 1 moment X n'est pas forcément révélatrice de sa nature profonde (ex: j'engueule mon fils au supermarché et les gens autour pensent que je le traite comme du poisson pourri sauf qu'en réalité je suis super zen et ne crie jamais dessus!!!)
Alors sanky 1 jour, pour moi ça ne veut pas dire pour toujours...le contexte y est pour beaucoup et 1 homme à femmes d'ici est bien différent de ceux de là-bas...

Rafaelita comme tu dis tu n'as jamais mis les pieds en Rép Dom donc il te manque des cartes dans ton jeu pour bien comprendre la partie! Après si tu le quittes, c'est ta décision et en tant que telle je la respecte car chacun est différent et si toi tu ne peux envisager les cachoteries de cette ampleur alors ta décision est la bonne...c'est toi qui sait même si tu doutes ou te croie perdue.
Pour la même raison je crois en l'histoire de Lily parce que c'est elle qui sait: ce qu'elle connaît de son homme la convainc de poursuivre leur relation et leurs accords, leur passé, leur quotidien, leurs projets, la véracité de leurs sentiments...tout ça sont des données inconnues à nous donc Bonjour. - Page 4 248343
coraflora

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:32

Bonne synthese de la situation LEANOEMIE
100% D'ACCORD
caramel

caramel

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:32

Je sais pas si pour tout le monde c pareil mais pour me mairer avec mon copain j'ai du prévenir ma famille (d'ailleurs tout c vriament très bien passé à la finalité, chance enorme d'avoir ds parents si je peux dire ouvert d'esprit) et biensure officialiser tout ça avec mes amis donc du coup si ma relation devient du grand nimporte quoi je divorserai et du coup jpourai pas le cacher donc honte ou pas venter ou pas on se rendra compte si j'ai été utilsé ou pas.

Tu sais l'autre soir quand on cherché des solutions le mec qui nous aidé, c un dom qui n'est plus avec sa copine et tu as vu ils ont pas divorsé pour qu'il puisse rester en France, son ex est pas nieve...dnc l'histoire c terminé pour diverses raisons mais pas parce que c un dom et qu'il a profité d'elle....
Après les belles histoires c pa une généralité non plus
Lily

Lily

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:38

Citation :
Et les 500 euros, elles les envoyaient surêment par générosité, ou plutôt car ton mari leur inventait des histoires à coucher dehors et leurs faisaient des promesses??

Oui par sympathie elles lui envoyaient des tunes! Pask il était trop 1 bon animateur!!! et ke lorsk il passait des nuits avc ces meme filles il leur carressait très bien les cheveux ms pas plus hein!!! Bonjour. - Page 4 Icon_eek
Je suis pas débile merci!

Je dis pas kon change du tout au tout, mais on change ou on évolue comme vs le souhaitez, on grandit peu importe!! Je parle meme pas de mon mari là, je parle de MOI!!! En ski me concerne, j'ai jms été fidèle, ds aucune relation et pourtant j'ai aimé les mecs avc ki j'étais mais ej sais pas CT comme ca et aujourd'hui je cours pas ts les mecs! Juste le mien!

Je suis vraiment loin d'etre naive et de vivre ds 1 monde irréél! Alors ne me dit pas ski va m'arriver pask toi tu es décue aujourd'hui! Je sais pas ou je vais et personne le sait! Tu sais meme pas si toi ds 2mois tu seras pas tjs avc ton "ex" ou "futur ex" pask la colère sera passé pask t'aurai envie de lui pardonner!
Lily

Lily

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:44

rafaelita a écrit:
ce que je veux qu'on comprenne de mon message avant tout, c'est que pour moi ça me parait invraisemblable qu'on puisse prétendre qu'une personne avec qui on as rien partagé au final, à part des vacances paradisiaques au bord de l'eau puisse être sincère et pas comme ce que vous appellez les sanky.
Comment pouvais vous en être sure? Je suis la preuve vivante que même en ayant une vie commune ici, le mensonge existe.
Vous avez fouiller tout son passé?

Mais c'est ca ke moi aussi j'essaye de te faire comprendre Rafaelita!! On affirme pas etre sur de nos Maris ou Futur Maris! On a du à un moment de nos vies faire des choix avc les conséquences ke ca implique!

Tu disais ds 1 autre comm ke si tu venais a te marier et ke ca se passait mal tu supporterais pas l'echec! Moi à l'inverse, l'échec me fait pas peur! Tant pis si jme trompe, si je l'avais pas fait j'aurai pas pu avancer ici de tte manière!!! Je serais triste oui, surement en colère si j'apprenais ke jme suis mangée 1 pillule mais ca fait partie des choses ke j'ai accepté en l'épousant...
missrichard

missrichard

Féminin Nombre de messages : 2450

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:44

rafaeilita comment peux t on vivre avce des prejuges telq ue les tiens
tu n as aucune ouverture d esprit
tu as 30 , et parait avce des principe d une personne de 60 , on croierait entendre ma grand mere

y a trop de conneries sur ce forum, je crois surtt que y a pas mal de conneries sur ton post
le forum existe depuis un certains moment, si on debat de conneries chaque jours ben quelle bande de conne on fait

j n accepte pas du tt ta maniere de juger les gens

donc comme a mon habitude quand ca devient hors de ma portee de poster , ben Bonjour. - Page 4 248343 Bonjour. - Page 4 207860

j ne reposterai plus , sur ce poste, je te souhaite bonne continuation tt de meme
et de trouver l homme de ta vie
LéaNoémie

LéaNoémie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:46

Pour répondre à ta question Rafaelita, je ne pense pas qu'on puisse savoir réellement à qui on a à faire...tout est question de feeling, de personnalité, d'engagements divers, d'aspirations...

Dom ou pas d'ailleurs, le schéma est le même dans toute relation naissante; la différence ici c'est le niveau de vie, les enjeux (si il y en a) sont donc essentiellement financiers, ne serait-ce que pour améliorer le quotidien...
Est-ce que pour autant il ne faut pas tenter au risque de se faire mal? Pourtant le jeu peut en valoir la chandelle...ou pas! Le tout est de savoir si on veut vivre ou laisser filer sa vie...et jusqu'où on peut aller dans sa propre quête du bonheur...
coraflora

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:55

Restons ZEN les filles !!!!

Rafaelita, comme elle le disait à beaucoup d'amertume bon oui quand tu te prends une claque ca ne fait jamais vraiment plaisir ...

Les généralites il y en a toujours eu et il y en aura toujours....

Maintenant Miss Richard, Lily, vous savez vous meme avec qui vous vivez et pourquoi qu'importe que les autres pensent que vos maris etaient des sanky ou pas.

Chacun est bien libre de se marier avec qui il a envie !!!

Dans la vie on prends des risques ou on ne les prends pas c'est une question de decision personnelle et de facon de voir la vie .
Si on tombe on se releve et puis c'est tout mais au moins il faut en tirer des enseignements ....

Vivez vos vies comme vous le pensez de la meilleure facon pour vous et votre entourage
LéaNoémie

LéaNoémie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:03

Cora tu lis dans mes pensées...moi je ne me sens pas pigeonne, je fais mes choix et seul le temps me dira si j'ai fait les bons!
Rafaelita, en ne prenant pas le risque de poursuivre ta relation tu ne sais pas à côté de quoi tu passes...pas de bobos donc! Mais je te rassure on n'est pas des kamikazes de l'amour...juste des grandes filles prenant des risques en leur âme et conscience!!! Et pour moi jusque là ça me réussis plutôt bien!
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:19

Missrichard, pour qui te prend tu pour me donner des leçons de vie et me dire que je suis pas ouverte d'esprit, je suis très ouverte d'esprit, peut être que c'est toi qui est bornée...
T'es fraichement mariée c'est normal, tu es hermetique à la critique.
Maintenant, je dis juste que si les gens parlent de ce phénomène c'est qu'il existe!
Mais évidemment, vu que je suis pas mariée et que j'ai pas vécue ça c'est moi qui est tort ça va de soit!!
Je pense pas me tromper, je le dis il existe surement de belles histoires sincères sans intérêts, mais ça doit pas être la majorité.
Maintenant, c'est normal de croire en son bonheur, frenchie pour moi est une femme avec des propos qui tiennent la route, leanoemie est mariée depuis trois ans avec un enfant, elles oui peuvent me donner des leçons de vie, mais toi tu es mariée depuis combien de temps??? tu t'es mariée au bout de combien de temsp? Alors viens pas me dire que t'es déjà sure que ton mari est la perfection incarnée.
Car au final, je pense que tu connais aussi bien ton mari que moi la personne avec qui je vis!!
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:21

Maintenant stop les prises de tête, moi j'ai eu affaire à un menteur, manipulateur qui voulait juste un petit papier lui permettant d'avoir une vie correcte!
La ce matin, je comprend mieux les nanas qui se vengent et qui font tout pour les dégager là bas!
Sydney

Sydney

Féminin Nombre de messages : 2393

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:30

[quote="rafaelita"]Je t'arrête tout de suite missrichard, sous cette angle là je comprend que sa femme soit furax.
1ères explications de Mr: j'avais peur de te perdre, je n'y crois pas une seule seconde.
Lorsqu'on aime on ne se cache rien et surtout pas l'existence d'enfants.
Et missrichard tu parles d'investigations de vos maris, moi je pars du principe que tu dois avoir confiance en qqn et par conséquent j'ai pas vu ma nécessité d'enquêter car c'est pas mon genre.
Et bien heureusement que je l'ai fait.
Je vous souhaite que ça marche pour vous toutes, j'aime pas que les gens soient malheureux, mais moi après ce que j'ai vécu je vous tire mon chapeau quant à la confiance que vous leur donner, car c'est très facile de cacher quelque chose à qqn surtout lorsqu'on vit à distance!! --> ben c'est très facile de cacher à quelqu'un quelque chose quand tu vis aussi à 150m l'un de l'autre!!!
Après ils ont pas tous des enfants, heureusement.
La plupart du temps, la famille est même de mèche dans ce genre d'histoires, c'était le cas pour lui, sa mère faisait croire à cette femme qu l'argent était pour elle.!!! C'est clean ça? J'appelle ça du vol organisé.
Contrairement, ce soir je lui ai dit qu'il me dégoutait et que tout ce qu'on avait construit est détruit et complétement.
Je le mettrai pas dehors car je ne suis pas une crapule mais c'est pas l'envie qui me manque.
Par pitié, venez pas me dire que je fais une généralité, il y as très certainement des gens sérieux et honnêtes mais la plupart sont quand même des menteurs et profiteurs à la recherche d'une vie meilleure! --> Ben je vais te le dire tu fais un généralité tu mets pour 1 gars qui te fait du mal tu viens foutre tout le monde dans le même sac alors oui excuse-moi mais tu généralises sans connaître les gens!!!!!!!
Je m'en remettrai car moi je ne base pas ma relation sur le mensonge et heureusement que je l'ai appris maintenant et pas plus tard....
Je ne connais pas ce pays, j'en sais ce que j'entend et je pense qu'il y as à prendre et à laisser.
Mais moi cette expérience me laisse une amertume. --> t'as le droit d'être amer sur ce qui s'est produit pas foutre le discrédit sur tout le monde surtout en ne connaissant qu'un dom et ne connaissant pas le pays! Vive les généralité c'est vrai que c'est comme ça qu'on avance dans la vie en généralisant tout sur tout.
Et comme Cora te l'a dit les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut et des couples qui durent y'en a partout. Excuse-moi mais en Frace on est rendu à 2 couples sur 3 qui divorcent et on parle pas de mixté ni autre on parle de gens qui divorcent point.
Et je pense que ce que voulait dire missRichard c'est qu'on a pas attendu après quelqu'un pour nous dire de faire gaffe de poser les bonnes questions et d'avoir les bonnes réponse (d'ou le mot enquête)
.[/quote]
coraflora

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:33

OOOOHHHHHH on se calme , on reste ZEN,

Vu que chacun reste campé sur ses positions ...
Rafaelita, je ne sais pas si MISS RICHARD, a dit que que son mari etait la perfection incarnée , mais une chose est sure, c'est que si elle s'est marié avec lui c'est que pour elle c'etait la perfection qui lui convenait ....

En tous les cas, si moi je devais connaitre a la perfection celui avec qui je partage ma vie, ( euh oui bon on n'est pas encore marié en france mais ca devrait le faire d'ici quelques mois, mais nous avons vecu ensemble pendant un certain nombre d'année ) ca serait tout de meme ennuuyeux non ??? bien sûr il y a un minimum notament sur le projet de vie de couple.

Et heureusement que chacun voit la perfection differement s'agit de couple !!!!
frenchie

frenchie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:33

Rafaelita : Même avec mon dvorce, je n'aurais rien fait pour que mon ex mari dégage de France, mais je n'aurais rien fait non plus pour l'aider à rester.
Je n'ai aucune animosité contre lui mais quand une histoire est finie pour moi, elle est finie.
Je me suis trompée, j'ai fait les mauvais choix mais il ne m'a pas mis un pistolet sur la tempe pour que je l'épouse!
Fautes partagées à 50% ;o)
caramel

caramel

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:35

Waou!! lis le msg de Cora et restons cool
Prk tu mets pas ton copain dehors? si c ce que voulez ton copain o final c un papier mets le dehors.
C'est pas questin que tu as tort. Personne veut te donner des leçons
là pour moi ça part trop loin
LéaNoémie

LéaNoémie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:37

rafaelita a écrit:
Maintenant stop les prises de tête, moi j'ai eu affaire à un menteur, manipulateur qui voulait juste un petit papier lui permettant d'avoir une vie correcte!
La ce matin, je comprend mieux les nanas qui se vengent et qui font tout pour les dégager là bas!

C'est ce que j'avais essayé de t'expliquer quand tu es arrivée sur ce forum: quand on se fait avoir ça donne parfois des envies de meurtres, d'où la réaction de son ex femme!
Maintenant comme je te l'ai dit je ne crois pas que toutes les vérités soient bonnes à dire, il a fait une boulette en te cachant ses enfants mais avait-il conscience de l'importance que tu accordes à cette révélation?
Il veut rester en France et t'as demandé en mariage pile au moment où il est "invité" à partir, c'est pas génial mais est-ce que pour autant tu es prêtes à tirer 1 trait sur vos 9 mois de relation? Toi seule peut le déterminer...quoi qu'il en soit ta décision sera la bonne parce que qui dit risque dit à la fois risque d'être heureuse dans ses bras et risque de se casser la gueule à cause d'1 de ses croche-pied!!!
coraflora

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:38

FRENCHIE : la parfaite ZEN ATTITUDE pour moi !!!!

Mais en fait le tien ne s'etait pas marié avec toi pour les papiers alors ??? puisqu'il est retourné vivre en RD ???

PAs 1 vrai sanky alors LOL
LéaNoémie

LéaNoémie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:44

Moi j'ignores les pics balancés de part et d'autre depuis tout à l'heure mais là je vais aller faire autre chose parce que ça me gonfle...on n'est pas là pour se tirer dans les pattes, si?

Personne ne détient la vérité absolue, ce qui convient à l'une est inenvisageable pour l'autre et heureusement si on étaient toutes des copiées-collées on s'ennuierait ferme!!!
Donc ZEN comme dit Cora (alias maître Yogi Bonjour. - Page 4 142244)
frenchie

frenchie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 17:49

coraflora a écrit:
FRENCHIE : la parfaite ZEN ATTITUDE pour moi !!!!

Mais en fait le tien ne s'etait pas marié avec toi pour les papiers alors ??? puisqu'il est retourné vivre en RD ???

PAs 1 vrai sanky alors LOL

mais je n'ai jamais dit que je m'étais mariée avec un sanky lol
Moi c'était divorce pour cause d'incompatibilité culturelle et d'absence totale de points communs entre nous... Je n'étais pas épanouie du tout dans une relation dans laquelle je devais tout gérer, Mr y compris...
Ce n'était pas un sanky mais sa famille était ravie qu'il se marie à une étrangère... Sa mère était prête à marier sa soeur à un parfait inconnu américain...
Sydney

Sydney

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 18:03

rafaelita a écrit:
Missrichard, pour qui te prend tu pour me donner des leçons de vie et me dire que je suis pas ouverte d'esprit, je suis très ouverte d'esprit, peut être que c'est toi qui est bornée...
T'es fraichement mariée c'est normal, tu es hermetique à la critique.
Maintenant, je dis juste que si les gens parlent de ce phénomène c'est qu'il existe! --> oui comme la pédophilie existe en asie en franc en baelgiue, comme le meutre existe, comme les serails killers existent. Tout exite dans la vie!!! Tu vis avec un serial killers????? Je crois pas donc si tu vis pas avec ils existent pas??? Euhhh non ça marche pas comme ça.
Puis quand bien même nos gars c'est des sankis est-ce réellement ton problème je crois pas non!
Et pour te dire si tu ne crois pas que les gens peuvent changer et évoluer alors c'est bien triste pour toi cela signifie que tu n'as aucune perspertive d'avenir pour toi et tes congénaires quel dommage d'avoir 30 ans et d'être aussi désillusionnée je trouve ça réellement PLATE!!!!!

Mais évidemment, vu que je suis pas mariée et que j'ai pas vécue ça c'est moi qui est tort ça va de soit!! --> oui dans le sens ou tu nous parles généralité quand on te parle vécu différent de celui que tu as connu

Je pense pas me tromper, je le dis il existe surement de belles histoires sincères sans intérêts, mais ça doit pas être la majorité. --> oki avec Lily on s'est tous un jour servi de quelqu'un dans un e histoire

Maintenant, c'est normal de croire en son bonheur, frenchie pour moi est une femme avec des propos qui tiennent la route, leanoemie est mariée depuis trois ans avec un enfant, elles oui peuvent me donner des leçons de vie, mais toi tu es mariée depuis combien de temps??? tu t'es mariée au bout de combien de temsp? Alors viens pas me dire que t'es déjà sure que ton mari est la perfection incarnée. --> qu'est ce que ça peut te faire le temps de mariage??? C'est ça qui définit si le couple va tenir ou non alors tu vas tomber de très haut crois-moi!!!!!

Je vais le redire en france c'est 2 couples sur 3 qui divorces je vous laisse faire les stat et faire vos conclusions et on parle pas du tout de couple mixtes la dedans alors???!!!!

Car au final, je pense que tu connais aussi bien ton mari que moi la personne avec qui je vis!!
missrichard

missrichard

Féminin Nombre de messages : 2450

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 18:25

sydney je t ai bien compris mais attend toi aussi t es fermee t es jeune mariee

rafaelita desole je reviens lol

tu sais sur ce forum il y a autre chose que ton post, va lire un peu plus loin tu en connaitra deja beaucoup plus sur nous

en tt acs tu t es beaucoup contredite, et tu parle que nous menons l enquete toi t a sfait quoi en t adressant a son ex femme

ca me soule ce poste, c ets toi qui est hermetique

moi mon mari ets loin d etre parfait , ni en general ni pour moi mais c ets lui qui me rend heureuse

je vais en rester la sur ce poste et quand je te souhaite le meilleur pour ton avenir je suis sincere

lea je suis d accord avce toi sur tt ec que t as poste
coraflora

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 18:32

Ben poutant tu l'as rencontré a LAS TERRENAS, qui est une zolie zone touristique non,
et quand on parle de generalites normalement il aurait du etre un sanky puisqu'il est marié avec une etrangere !!!

LOL

Mais au fait il etait content de rentrer au pays lui ????
frenchie

frenchie

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:03

coraflora a écrit:
Ben poutant tu l'as rencontré a LAS TERRENAS, qui est une zolie zone touristique non,
et quand on parle de generalites normalement il aurait du etre un sanky puisqu'il est marié avec une etrangere !!!

LOL

Mais au fait il etait content de rentrer au pays lui ????

Las Galeras, pas Las terrenas Bonjour. - Page 4 Icon_lol Et pour moi un dom qui se marie avec une étrangère n'est pas obligatoirement un sanky... Un sanky c'est celui qui couche et se marie seulement par intérêt...
Regarde mes posts de plus près : je ne dis pas que tous les doms sont des sankys mais que beaucoup de mariages franco dom finissent en divorce pour cause de pbs culturels...
oui, c'est lui qui a voulu rentrer en RD, il était très soulagé... Il n'aimait pas son boulot en France (trop dur pour lui). Donc il n'a pas trouvé la vie facile qu'il espérait ici.
coraflora

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:19

OUPS C'etait pour rire, j'ai oublie de mettre plein de LOL PARTOUT EXCUSE MOI,

Je ne me permettrait pas de te dire que ton mari etait un sanky ( connais pas )

et je n'ai pas dit que tu avais dis je disais ( pfuit !!! c'est complique ) !!!
je t'enverrai un MP , je ne veux pas de malentendu je pars en WEND, je te recontacte la semaine prochaine
Sydney

Sydney

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:30

missrichard a écrit:
sydney je t ai bien compris mais attend toi aussi t es fermee t es jeune mariee --> MissRichard c'est pas grave mon mari est un sanky, il me ompe tout mon fric (il fait comme l'état), il vient que pour les papiers, dans 8mois on divorce et voila tout le monde sera content!!! Youpi

Pour celles qui comprendraient pas c'est juste de la pure et simple ironie moi j'adore.
Puis c'est le week end avec la neige en perspective je suis comme les chiens je suis folle et donc je me lâche

rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:53

C'est dingue celles qui s'attaque à moi sont celles qui n'ont pas eu de vie commune, n'est ce pas sydney.
Tu te le petes un peu trop à mon goût tu es qui pour juger de mon âge et de ma faculté à envisager un avenir??
Alors me cherche pas car en lisant ton histoire je sais plus ou tu racontes qu'on t'as dit que ton mec à un gosse, alors avant d'être certaine que c'est faux , cherche bien.
Sur ce, j'ai jamais dit que tout vos maris étaient des gigolos, je les connais pas, je dis juste que je préfère écouter une femme comme frenchie qui as vécu là bas qu'une femme qui se marie subitement par amour et qui ne connait rien à une vraie vie commune, ce qui est ton cas sydney non?
Alors comme dit si bien Frenchie, le temps le dira....
Sur ce ce n'étais pas le sujet initial, donc ça me gonfle.
Merci pour tout franchie, caramel, leanomie de m'avoir écouter ( elles au moins ont des propos cohérents) et celles qui s'énervent c'est que quelque part vous n'êtes pas totalement tranquille puisque le mot sanky eveille en vous une rage démesurée!
Après chacun, faus ce qu'il veut de ma vie, pour pas divorcer bah j'ai fait le choix de pas me marier!!
Et missrichard désolé pour mes méchancetés tu n'est pas mauvaise je suis sure.
Sydney

Sydney

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:13

t'as raison tu connais ma vie pour la sujer aussi!!!
Ben au moins je savais qu'il avait un gosse donc... Et c'est pas on m'a dit que mon mari avait un gosse si tu avais bien lu c'est lui qui me l'a dit donc faut lire les choses correctement je crois aussi
Ben oui tu as raison les filles qui apprécient pas que la RD se résume aux sanky on est toutes des connes et si ça te gonfle et ben tu ne peux t'en prendre qu'à toi de venir critiquer des gens sans connaître toute l'histoire et comme l'a dit Léa sans avoir tout les cartes en mains.
Sydney

Sydney

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:15

rafaelita a écrit:
C'est dingue celles qui s'attaque à moi sont celles qui n'ont pas eu de vie commune, n'est ce pas sydney.
Tu te le petes un peu trop à mon goût tu es qui pour juger de mon âge et de ma faculté à envisager un avenir??
Alors me cherche pas car en lisant ton histoire je sais plus ou tu racontes qu'on t'as dit que ton mec à un gosse, alors avant d'être certaine que c'est faux , cherche bien.
Sur ce, j'ai jamais dit que tout vos maris étaient des gigolos, je les connais pas, je dis juste que je préfère écouter une femme comme frenchie qui as vécu là bas qu'une femme qui se marie subitement par amour et qui ne connait rien à une vraie vie commune, ce qui est ton cas sydney non? --> oui oui t'as raison j'ai jamais vécu de vie commune avant de me marier j'étais dans un couvent et je le suis toujours!!
Alors comme dit si bien Frenchie, le temps le dira....
Sur ce ce n'étais pas le sujet initial, donc ça me gonfle.
Merci pour tout franchie, caramel, leanomie de m'avoir écouter ( elles au moins ont des propos cohérents) et celles qui s'énervent c'est que quelque part vous n'êtes pas totalement tranquille puisque le mot sanky eveille en vous une rage démesurée!
Après chacun, faus ce qu'il veut de ma vie, pour pas divorcer bah j'ai fait le choix de pas me marier!!
Et missrichard désolé pour mes méchancetés tu n'est pas mauvaise je suis sure.
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:17

J'ai jamais prétendu avoir tout les cartes en mains, bref, chacun fais ce qu'il veut de sa vie.
Donc désolée si j'ai offensé qui que ce soit, mais on est tous libre aussi d'avoir un jugement, et de pas être d'accord entre nous.
Personne n'est conne ici ni moi ni vous, on as tous un vécu différent et des souffrances différentes!
happy29

happy29

Féminin Nombre de messages : 705

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:18

heu, en terminant de lire tous ces posts je me demande en fait pourquoi tu continues à poster Rafelita. Tu sembles avoir pris ta décision, tu ne sembles pas chercher de conseils. À date ce forum en est un d'entraide et non pas de bitchage. Donc si tu veux partager ou autre pas de problème mais je ne vois pas la necessité d'en mettre plus en disant quelle fille ici est bien et quelle autre ne l'est pas. (je serai sûrement la prochaine qui y passera alors!)

Désolée mais ce forum n'est pas là place en mon sens.

C'était mon comentaire de Québécoise qui vient se mêler de votre discussion les filles! Je n'en mettrai pas un autre!
rafaelita

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 21:19

Bref ça tourne en rond, tu as ta vision des choses et moi la ùienne, on va pas se prendre le bec 3 heures vu que de toute façon on ne se connait pas et qu'on se connaitras jamais.
Je viendrais plus tard ici lorsque je serais plus tranquille et plus calme.
Contenu sponsorisé

Bonjour. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour.   Bonjour. - Page 4 Icon_minitime

Bonjour.
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant