- sandrine a écrit:
- En tout cas, moi la dame m'a dit que les cours sont nuls, de niveau très très très bas, bien pour les personnes qui ne savent pas dire juste bonjour...
En te lisant ça m'a fais repenser et je m'explique dans l'ordre.
Mon mari a passer sa visite médical avec l'anaem et comme ils l'ont dispensé des cours obligatoire et bien je leur est demandé vers qui je pouvais me diriger car je voulais je mon mari est qd mm des cours de francais. Faut dire que les cours obligatoire dispensé par l'etat concerne les gens qui ne savent pas du tout parler et ecrire. ce qui n'etait pas le cas pour lui.
L'anaem m'a donné le numéro du GIDEF (etude et conseil en formation).
Et c'est en faite plus particulièrement avec eux que j'ai eu du mal à avoir un contact parce que c'est en faite eux qui dirigent les etrangers vers une formation GRETA et ils sont trés occupé!
Ce sont eux qui, à nouveau font passé des test ecris plus poussé.
J'avais accompagné mon mari mais j'etais resté dans la salle d'attente. Ca avait duré environ 1 heure et ensuite ils passaient chacun leur tour avec une formatrice pour qu'elle regarde les résultats et evalue combien d'heures de français ils avaient besoin. Tous n'avait pas le meme nombre d'heure accordé. Et il y avait meme un pakistannais qui avait été envoyé obligatoirement pour passer ces test pour evaluer si son niveau de francais pouvait lui accorder la nationnalité francaise dont il avait fait la demande.
Donc je suppose un organisme sérieux.
Donc si il y en a qui veulent je peux vous donner en privé le numéro du GIDEF. Malheuresement je n'ai que celui de mon département mais je suppose qu'ils pourraient vous rediriger vers la bonne structure dans votre coin.
Et c'est plus tard que j'ai du insister avec le greta pour qu'il lui trouve une session.
Ensuite pour finir par rapport à ce que dit Sandrine sur le niveau. et bien mon mari à integrer un groupe à niveau avancé. C'est à dire ceux qui savent lire et ecrire et qui ont jsute besoin d'apprendre la langue francaise.
Aprés il y avait un autre groupe avec un niveau trés bas de ce que disait mon mari.
Et j'avais cru comprendre que les gens qui etaient dans ces session du greta ne sont pas seulement des etrangers qui viennent juste d'arrivé mais aussi des etrangers arrivé en france depuis des années mais qui ne savent toujours pas ni parler ni ecrire francais. Il y avait toute les tranches d'ages de 18 à facile 50 ans!
Mais il y avait une trés bonne ambiances et meme que mon mari etait content de partir à l'ecole le matin avec son cartable
Et puis meme s'ils etaient tous de nationnalités différente et qu'il ne connaissaient pas tous les pays de chacun et bien ils s'appreciaient bien et se comprennait du faite qu'ils etaient tous etranger finalement en france!