| apprentissage de la langue | |
|
+9mayacoco val007 salsa coraflora ANALEX cyclone Invitée Palilla invité* 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
invité*
| Sujet: apprentissage de la langue Lun 16 Juin 2008 - 11:16 | |
| pour celles qui ont un novio qui ne parle pas leur langue quelle est votre tactique pour les faire assimiler?? je pense a toi caro qui passe plusieurs par jour a enseigner le francais a ton mari,mais avec la distance c 'est pas evident. il a sa methode en ce moment pour apprendre l'anglais et sur place je le faisait repeter tout les jours mais par telephone c est moins evident et plus cher!!! quelle sont les projets de celle qui veulent faire le mari ou futur mari dans leur pays?les envoyer prendre des cours sur place? moi au plus il seras a l'aise avec l'anglais au mieux il trouveras un job rapidement et seras capable de gagner sa vie!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Lun 16 Juin 2008 - 13:37 | |
| Salut Dali, ben moi jai commencé par lui acheter un livre avec cassettes. Et oui, il s'en vend encore. Cest la méthode Assimil pour les hispanophone voulant apprendre le français. Peut-être se fait-il pour un hispanophone voulant apprendre l'anglais. D'ailleurs, j'ai vu plein d'annonces publicitaires de ce truc en RD pour l'anglais. Personnellement, cela fonctionne si la m otivation y est.... pour avoir appris l'espagnol comme ça au début (je peux donc te le dire). Ensuite, au téléphone c'est coûteux et parfois on n'entend pas bien. Je préfère utiliser MSN ainsi je peux lui écrire, l'entendre et lire sur ses lèvres. Enfin, je compte surtout sur le temps passé avec lui cet été pour lui faire vivre une immersion totale. C'est le moyen le plus rapide pour apprendre dit-on. |
|
| |
Palilla
Nombre de messages : 879 Age : 46 Localisation : Courbevoie (92) Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Lun 16 Juin 2008 - 14:02 | |
| mon mari a été ds un institut d'anglais qd il habitait en Rep dom, pendant 4 ans. Il a un super niveau, mais en bcp moins longtemps, ds ces instituts privés, tu peux apprendre les bases. Il y plein d'écoles de ce genre en RD, le ptob pr eux c'est de payer les frais d'inscription.
ceci dit, rien ne vaut l'immersion totale, qd il vivra avec toi en angleterre il apprendra à tte vitesse... | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Lun 16 Juin 2008 - 14:06 | |
| je compte l inscrire dans une ecole d anglais ici a londres mais en attendant il faut qu'il est une base il connais pas mal de vocabulaire mais il est pas super confident et sa prononciation est pas top!! moi grace a lui j ai appris l espagnol ,car il m aide beaucoup de niveau zero l annee derniere a aujourdhui c est carrement plus la meme chose et il est temps que je fasse la meme chose pour lui!!! | |
|
| |
Invitée
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Lun 16 Juin 2008 - 15:58 | |
| le mien a eu beaucoup de chance, il se debrouillais pas mal en anglais avant d' arriver ici, il na pas pris de cours, il la appris en ecoutant les touristes, il a une grande facilité avec les langue il sait aussi pas mal d' allemand . pour se qui est du francais il commence a le parler mais sa va pa mal lentement, il va commencer s' est cours de soir au mois de septembre. | |
|
| |
cyclone
Nombre de messages : 59 Age : 53 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 19:05 | |
| En Suisse, on est super bien servi: il a eu droit à un cours intensif de français (5 mois tous les matins de 9 heures à 12 heures) payé par le chomage !!! Je vous dis pas les progrès... en même temps, il me disait qu'il était le meilleur de son groupe car les autres n'avaient pas vraiment de contact avec des francophones en dehors... et c'est vrai qu'il se débrouille bien maintenant (1 an qu'il est ici). Et pour complimenter encore mon pays, il a droit maintenant à un cours intensif de 2 mois (tous les jours de 8h30 à 16h30) dans le domaine de l'hôtellerie, super bien ce cours, hyper complet... Vraiment bien c'te Suisse !!! lol | |
|
| |
ANALEX
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 19:07 | |
| c'est vrai que ça a l'air nettement mieux adapté que chez nous... au moins le fait de payer les cours de français ça aide!! lol!! et sa formation dans l'hotellerie c'est aussi l'état qui paye? | |
|
| |
coraflora
Nombre de messages : 4622 Age : 61 Localisation : PARIS Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 19:12 | |
| - cyclone a écrit:
- En Suisse, on est super bien servi: il a eu droit à un cours intensif de français (5 mois tous les matins de 9 heures à 12 heures) payé par le chomage !!! Je vous dis pas les progrès... en même temps, il me disait qu'il était le meilleur de son groupe car les autres n'avaient pas vraiment de contact avec des francophones en dehors... et c'est vrai qu'il se débrouille bien maintenant (1 an qu'il est ici).
Et pour complimenter encore mon pays, il a droit maintenant à un cours intensif de 2 mois (tous les jours de 8h30 à 16h30) dans le domaine de l'hôtellerie, super bien ce cours, hyper complet... Vraiment bien c'te Suisse !!! lol Ben ca c'est super bien la Suisse. CA va mieux avec ton mari, l'orage est passe?? | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 19:13 | |
| un pays qui a compris le progres!!! | |
|
| |
cyclone
Nombre de messages : 59 Age : 53 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 19:38 | |
| oui la Suisse est au top au niveau social, enfin je trouve après avoir vu tout ce qu'il a reçu gratuitement alors qu'il n'a jamais cotisé !! Oui les cours d'hôtellerie sont totalement gratuits, il a même le repas offert à midi (et des beaux repas, croyez-moi, du luxe !!). Et le chômage lui paye son abonnement de bus du mois (environ 45 euros par mois), sympa, hein?!!! Entre lui et moi ca ne va pas fort, j'ai décidé de divorcer, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie d'en parler pour le moment. Je vous raconterai nos aventures une autre fois... | |
|
| |
Invitée
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 19:47 | |
| au quebec aussi les cours de francais a temps plein son payer sauf que comme mon copain travail deja j' ai pas eu le choix de lui trouver des cours a temps partiel de soir car je trouvais pas de fin de semaine dans ma ville et je doit payer pour le cours mais sa coute presque rien. | |
|
| |
ANALEX
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 19:48 | |
| oui, ça a l'air d'être vraiment bien foutu au niveau social!! bon courage pour ton divorce, tu nous en parlera quand (si) tu le souhaites, on sera là pour t'écouter, peut être t'aider... | |
|
| |
Invitée
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 19:48 | |
| cyclone s' est vraiment plate pour toi, sa fait juste un an qu, il est en suisse et sa comme a mal aller s' est vraiment domage pour vous deux. | |
|
| |
salsa
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 20:14 | |
| - cyclone a écrit:
- Entre lui et moi ca ne va pas fort, j'ai décidé de divorcer, mais j'avoue que je n'ai pas trop envie d'en parler pour le moment. Je vous raconterai nos aventures une autre fois...
oui domage ... reviens parler quand tu veux. question pratique : une fois divorcé il a le droit de rester en suisse ? | |
|
| |
Invitée
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 21:03 | |
| mais d' un autre cote de croit que sa ne peut q' aller mieux car apres avoir été lire tes ancien message, se gars ne fesait que te faire souffrir. il ne te respectais pas,et en plus ta trompé et peut-etre pas juste une fois. il ne te merite pas du tout. t' inquiete tu rencontrera un jour le bon qui t' aimera vraiment. | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 21:17 | |
| ont lui souhaite que ca! mais laissont lui du temps c est dur meme si la personne c est tres mal comportee de demander un divorce et d en finir avec une relation! | |
|
| |
cyclone
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 23:28 | |
| oui dali, mais là ca fait vraiment trop longtemps qu'il se fiche de moi... il était temps que je me décide à divorcer !!! Non, normalement vu que son permis de séjour est au motif de mariage, une fois divorcé il sera obligé de partir; ca aurait été différent peut-être si cela faisait déjà 4 ans qu'on était marié et qu'il avait un boulot et qu'il était bien inséré dans notre société, mais c'est loin d'être le cas, il ne fréquente que des latinos ! La loi prévoit par contre qu'au bout de 5 ans de mariage il a le droit de rester, mais là on est bien d'accord que c'est loin d'être le cas... lol Je vous tiendrai au courant... Bises à toutes et merci pour vos messages | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 23:38 | |
| et bien moi je trouve normal qu'il reparte! apres il na pas tenue son engagement d etre un bon mari desolee cyclone et comme je disait encore hier a une amie triste,les chagrins d amour sont terrible mais avec le temps tout se repare et j espere que tu sortiras tres forte de cette histoire d ailleurs ici en g.b. bien si ont divorce avant les 5 ans,hop il doit repartir!! | |
|
| |
salsa
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 23:51 | |
| - cyclone a écrit:
- Non, normalement vu que son permis de séjour est au motif de mariage, une fois divorcé il sera obligé de partir; ca aurait été différent peut-être si cela faisait déjà 4 ans qu'on était marié et qu'il avait un boulot et qu'il était bien inséré dans notre société, mais c'est loin d'être le cas, il ne fréquente que des latinos ! La loi prévoit par contre qu'au bout de 5 ans de mariage il a le droit de rester, mais là on est bien d'accord que c'est loin d'être le cas... lol
et le fait de savoir qu'il va devoir repartir ca ne l'embete pas ? sans compter que j'imagine qu'il va se taper la honte en rentrant en RD | |
|
| |
cyclone
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 17 Juin 2008 - 23:56 | |
| Clair que ça l'embête, il ne pourra pas réaliser son rêve d'Eldorado... Et j'espère bien qu'il se tapera la honte, et je vais faire mon possible pour ça: je pense appeler sa "manman chérie" peu avant son retour au pays pour lui expliquer le comportement de son fiston, question qu'il ne rentre pas comme un héro. Et je sais que c'est qqchose qui ne va pas lui faire plaisir, son égo en prendra un coup, sa réputation est tellement importante... comptez sur moi pour la lui pourrir ¨!!! Dsl, mais suis tellement furieuse contre lui que de nombreuses idées mauvaises me viennent à l'esprit... peut-etre que je me calmerai d'ici là (en fait j'espère que non car c'est trop facile pour lui) | |
|
| |
salsa
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:04 | |
| - cyclone a écrit:
- Clair que ça l'embête, il ne pourra pas réaliser son rêve d'Eldorado...
Et j'espère bien qu'il se tapera la honte, et je vais faire mon possible pour ça: je pense appeler sa "manman chérie" peu avant son retour au pays pour lui expliquer le comportement de son fiston, question qu'il ne rentre pas comme un héro. Et je sais que c'est qqchose qui ne va pas lui faire plaisir, son égo en prendra un coup, sa réputation est tellement importante... comptez sur moi pour la lui pourrir ¨!!! Dsl, mais suis tellement furieuse contre lui que de nombreuses idées mauvaises me viennent à l'esprit... peut-etre que je me calmerai d'ici là (en fait j'espère que non car c'est trop facile pour lui) dans la mesure où il s'est mal comporté il n'aura que ce qu'il mérite à la guerre comme à la guerre !! | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:10 | |
| ben exacte il merite l humliation!! une bonne lecons pour nous toute en preparation de mariage rien n est acquis?? meme pas le bonheur une fois dans notre pays,malgre la galere pour les faire venir! et ca perso ca me traverse l esprit minimum tout les jours!! | |
|
| |
cyclone
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:19 | |
| Oui aucune reconnaissance pour tout ce que j'ai fait pour lui (et croyez-moi j'en ai fait !!). Tout ça pour quoi? pour récolter mensonges, tromperies, beuveries et j'en passe ... J'aime bien cette expression Salsa, en effet, ce sera "à la guerre comme à la guerre" !! héhéhé... non mais !! | |
|
| |
val007
Nombre de messages : 2053 Age : 41 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:21 | |
| C'est vrai qu'il n'a ce qu'il mérite. Malheureusement même en appelant sa mère je ne crois pas que cela va détruire sa réputation car la honte se reflète automatiquement sur la famille alors je ne crois pas que si elle est au courant qu'elle en fera pas part aux autres. De son côté lui risque de dire que c'est de TA faute, que tu voulais le tenir en laisse, etc.... c'est malheureux mais ça risque d'être ton nom qui va être entâché et pas le siens. Mais je te souhaite qu'il paye pour ses bévues et tout ce qu'il t'a fait enduré après tout ce que tu as fait pour lui. Bref je te souhaite bonne chance pour le futur !!! | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:22 | |
| oje veut bien te croire cyclone je voit tout le stress engendree depuis une annee et meme pas mariee,donc je comprend fortement ta colere et j espere qui va ramper d ailleurs le sait t'il qui retourne a la casa?? | |
|
| |
val007
Nombre de messages : 2053 Age : 41 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:25 | |
| - Citation :
- ben exacte
il merite l humliation!! une bonne lecons pour nous toute en preparation de mariage rien n est acquis?? meme pas le bonheur une fois dans notre pays,malgre la galere pour les faire venir! et ca perso ca me traverse l esprit minimum tout les jours!! LOL Dali je suis pas inquiète pour toi je suis certaine que tu te déplacerais en personne en RD POUR LUI RUINER L,EXISTANCE SI IL TE FAIS PAREIL | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:27 | |
| non je le massacre sur place!!! lol | |
|
| |
val007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:28 | |
| Et il retournera en RD dans une boîte de carton ...... lol je te comprend je ferais pareil... | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:30 | |
| il est prevenue pour la vida ou rien non je deconne ,on verras c est le destin,car tu peut pas forcer quelqu'un a t aimer!! mais je lui demande un minimum de respect | |
|
| |
salsa
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:31 | |
| - cyclone a écrit:
- Clair que ça l'embête, il ne pourra pas réaliser son rêve d'Eldorado...
tu parles d'un rêve d'eldorado : - cyclone a écrit:
- Tout ça pour quoi? pour récolter mensonges, tromperies, beuveries et j'en passe ...
| |
|
| |
val007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:34 | |
| C'est clair ...moi non plus j'aimerais pas ça que quequ'un reste avec toi sans t'aimer... parce que tu l'as aidé à améliorer son existance. et après qui sait ..... on dit toujours que eux pourraient se barrer ou arrêter d'aimer mais ça marche dans un sens comme dans l'autres. Qui dit que c'est pas toi qui va pas en avoir sa claque? Le respect c'est primordiale tu as bien raison. | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:36 | |
| claro val mais me lasser de lui je m en doute! et toi la forme? ca fait plaisir de te voir sur le forum et toujours aussi adorable!! | |
|
| |
val007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:43 | |
| Oui moi ça va..... je laisse les choses allés je suis tellement mélangé dans ma vie que je préfère arrêter de prendre la tête et attendre de voir comme les choses vont aboutir. bah j'allais pas lâché le forum. J'adore la RD et après tout je lui parle encore à tous les jours. Bref pour lui tout est arrangé et comme avant, mais moi je ne sais pas ce que veux alors.... on verra bien! Ce qui a déclanché tout ça n'était qu'un malentendu finalement (comme quoi même en parlant très bien espagnol on ne se comprend pas toujour..) mais ça m'a fait réfléchir. | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:45 | |
| a good news je te l avais dit!! reflechis bien mais surtout regarde ce qui est bien pour toi | |
|
| |
val007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:46 | |
| ah oui et c'est lui qui m'a appeler après 2 jours.... Je suis certaine que tu croyais que c'est moi qui allais le rappeler ! LOL | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:46 | |
| n0n!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu est pire que moi lol | |
|
| |
val007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:54 | |
| ben oui il était en panique pauvre petit lol !!! D'habitude on se parle 2 à 3 fois par jours alors imagine comme il était désespéré lol ! Il me dit : je croyais que tu n'allais pas appelé et je lui ai répondu : J'allais pas t'appeler non plus, tu ne te rappel pas qu'on s'est dit : termina'o bon ben on verra pour la suite ! Pour l'instant je pense à moi et rien qu'à moi, ça va me faire du bien d'être un peu égocentrique pour un temps. | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 0:55 | |
| pour une fois?? tu est sur??? en tout ca tu est maitresse du jeu la et profite en! | |
|
| |
val007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 1:01 | |
| c'est ce que je fais .... je garde le contact mais pas plus. mais bon en effet j'ai renversé le pouvoir! Bon je te laisse je vais mangé chez Maman, je dois aller lui porter sa boîte de truffes. PS- Je suis presque aussi populaire en Belgique qu'en RD qui aurait cru lol Je dois être jolie finalement... à moins que les Belges cherchent à avoir un visa pour le Canada ah oui et j'ai discuté avec un portoricain là-bas pendant 2hrs , imgine je suis en Europe et il y a ben juste moi qui peut trouver le seul latinos du bar et se retrouver à discuter en espagnol !! LOL | |
|
| |
invité*
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mer 18 Juin 2008 - 1:03 | |
| a oui le canada c ette destination si populaire! moi je vais dodo,apres une journee a deprimer je revit enfin!! | |
|
| |
mayacoco
Nombre de messages : 1400 Age : 103 Localisation : REGION PARISIENNE Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 14:13 | |
| Pour celles qui habitent en Région Parisienne, il existe de nombreux cours de Francais et d'alphabétisation qui n'exigent pas forcemment que votre mari soit déjà détenteur d'un titre de séjour. Renseignez vous au près des: -Associations de votre ville, notemment auprès des ASTI (associations de soutien aux travailleurs immigrés) - maisons de quartier de votre ville - Secours catholique - Au près des universités - écoles pour des cours de Français Langues Etrangères, notemment à la Sorbonne sur Paris - Il existe des cours municipaux pour adultes sur Paris (enseignement général, langues, informatiques, techniques industrielles, métiers de l'artisanat...) Il ya des cours de langues francaise de différents niveaux , allant même jusqu'à reprendre les bases de l'alphabetisation. Voici le lien : http://www.cma-paris.org/Sur ce site , Il ya des formations entre 60 et 220 euros, de 18h à 21h00, qui peuvent etre très interessantes. | |
|
| |
ANALEX
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 16:08 | |
| oui c'est très intéressant, mais si il a déjà les cours de l'ANAEM, ça risque de faire baucoup, non? | |
|
| |
mayacoco
Nombre de messages : 1400 Age : 103 Localisation : REGION PARISIENNE Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 16:33 | |
| Le seul Ic , c'est que les cours de l'anaem sont accessible qu'apres réception du récipissé de la carte de séjour . Et le délais d'attente entre l'arrivée du conjoint et la réception du récipissé du titre de séjour peut varier entre 1 mois à 4 mois en Région parisienne .. Donc en attendant les 1er cours de l'anaem , cela peut etre utile de commencer à travailler le francais. | |
|
| |
ANALEX
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 17:05 | |
| bé oui, mais l'ANAEM c'est gratuit.... lol!! nul, mais gratuit!! | |
|
| |
mayacoco
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 17:13 | |
| - ANALEX a écrit:
- bé oui, mais l'ANAEM c'est gratuit.... lol!! nul, mais gratuit!!
- Citation :
- -Associations de votre ville, notemment auprès des ASTI (associations de soutien aux travailleurs immigrés)
- maisons de quartier de votre ville - Secours catholique Ces dispositifs là peuvent aussi etre gratuis ou à des prix dérisoires, ça peut être aussi nul que l'anaem ! Tout dépend de l'intervenant. | |
|
| |
ANALEX
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 17:25 | |
| non, le souci c'est que des cours de langue c'est bien si l'intervenant parle déjà ta propre langue.... pour t'expliquer les règles c'est mieux!!! franchement, mon mari avait cours avec des chinois, des turcs, des africains, des arabes, bref ses 9 mois de cours n'ont pas été très productifs!!! disons qu'en 3 semaines de stage en entreprise il en avait appris plus.... | |
|
| |
invite.ca
Nombre de messages : 766 Age : 44 Localisation : montreal Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 19:10 | |
| oui le mien a eu beaucoup de chance pour sa car son cours etait constituer seulement de personne qui parlait espagnol mais s' etait pas voulu il aurait pu etre melanger avec d' autre langue sauf que surment que dans mon coin il doit y avoir beaucoup de latins. | |
|
| |
Sydney
Nombre de messages : 2393 Age : 44 Localisation : Quelques part Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 21:39 | |
| est-ce que vous avez poussé vos hommes à parler français avant qu'ils viennent vous rejoindre? Si oui avez-vous une bonne méthode? | |
|
| |
ANALEX
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 22:25 | |
| moi il ne parlait pas un mot, et n'a jamais été très bosseur, donc... il n'a pas beaucoup progressé!! lol!! mais je pense que maintenant ça va devenir important de parler un peu avant d'arriver, déjà pour le visa, ensuite si vos futurs peuvent éviter d'être coincés 1 an avec les cours obligatoires..... ça serait pas plus mal pour le portemonnaie!! allez zou, au boulot!! | |
|
| |
Sydney
Nombre de messages : 2393 Age : 44 Localisation : Quelques part Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: apprentissage de la langue Mar 6 Jan 2009 - 22:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: apprentissage de la langue | |
| |
|
| |
| apprentissage de la langue | |
|