MI NOVIO DOMINICANO

Le site Féminin de la République Dominicaine
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'adaptation au pays : témoignages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
charlottem



Féminin Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: L'adaptation au pays : témoignages   Mer 1 Juil 2009 - 6:57

Bonjour,

Pour toutes celles que le chéri est finalement rendu au pays, comment cela se passe ou s'est passé pour vous? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Langue, travail, permis de conduire, relations avec les autres, amitiés, vivre en région, etc., je suis preneuse de tout témoignage!

Pour nous, le plus gros problème que nous avons en ce moment est l'absence de service adapté aux immigrants. Nous sommes en région (très très régionale si je peux me permettre) et cela aide peu mon chéri. Cours de français, transport en commun et autres....eh bien on oublie ça! On doit faire 1 heure de route pour acheter des bananes plantains, alors ça vous donne une idée!!! Malgré tout, on s'en sort, mais je voudrais savoir pour vous comment ça se passe. Et puis, est-ce que votre dom s'ennuie beaucoup de sa famille et comment il gère cela.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
mayacoco



Féminin Nombre de messages : 1400
Age : 95
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Mer 1 Juil 2009 - 13:20

Salut Charlottem

Mon mari est arrivé il y a 3 semaines. Je ne pourrais pas te donner un témoignage très fournit mais ses premiers pas en Région Parisienne ne sont pas toujours évidents.

Au début il se sentait complètement perdu CAR il y a de grosses différences entre les infrastructures dom et Française ( exemple : les moyens de transports, les magasins) , beaucoup de technologies nouvelles qui lui fesaient perdre confiance en lui . Il me disait même : " Aujourd'hui je suis redevenu un enfant et je suis sur que tu n'avais pas imaginé que je serai autant incapable de faire les choses simples , comme utiliser l'ordi, le micro-onde, ouvrir des portes automatiques". Bref des petits détails qui l'ont beaucoup minés.
Mon mari s'ennuit de sa famille , mais il ne m'en parle pas beaucoup, peut etre parcequ' il ne veut pas trop m'inquieter.


_________________
"Mieux vaut vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie"

MAYA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Mer 1 Juil 2009 - 17:29

wow cest super touchant ton témoignage disons que jimagine aussi le mien en train de tout réapprendre genre ne pas se coller la langue sur une surface gelée et ne pas faire sauter le four micro-ondes avec des ustensiles a l'intérieur. hahahah
Revenir en haut Aller en bas
elamor



Féminin Nombre de messages : 109
Age : 41
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 2 Juil 2009 - 1:35

Salut à toutes;

eh bien moi, il s'était adapté facilement, le fait qu'il était débrouillard déjà en RD, l'avait déjà aidé. Moi je lui avais annoncé la couleur dès le départ car je bossais pas de vacances.

Suis venue le chercher tard à l'aéroport d'orly 21h il le savait. Il m'appelait de l'aéroport il avait demandé au point info qui n'hésite pas à lui laissé le tel. il était assis bien sagement. En me voyant il était content. Ne venant pas de Paris, il a quand meme vu Paris by night grace au taxi bien sur qui nous a bien balladé car il fallait absolument trouvé un hotel pas trop loin de la gare galère quand meme. Le lendemain nous sommes parti tot en train car je bossais eh oui, la vie à 1000 à l'heure. Une fois arrivée, j'ai repris ma voiture laissée à la gare et direction chez moi, c'etait à 1 h de route, pas trop grave surtout que je finissais très tot ce vendredi, comme quoi, ca m'a marqué, une fois à la maison, je lui ai expliqué la fermeture des portes de chez moi, pas de soucy pour le reste car il connaissait toute les technologies nouvelles, micro ondes, ouvre boites.......car je louais souvent des appartements en RD, donc ca allait.

Je lui ai dit que je partais bosser résultat il s'est retrouvé seul, il m'a dit va bosser pas de problèmes, bien sur tout en espagnol, je lui avait laissé mon portable, de temps en temps je l'appelais. il me disait qu'il allait sortir ou lala, je lui faisais mille et une recommandation car ne parlant pas français ca me faisait peur bah pas lui, i lm'a toujours dit la langue n'est une barrière pour personnes, tout le monde peu se faire comprendre. En effet, pas de problème quand suis rentrée, il était pas là, il a visité l'endroit à pied dans les 4 coins, il m'a dit avec mélange d'espagnol d'anglais et en parlant avec les mains on arrive à tout. Heureusement il avait toujours le sens de l'orienation déjà en RD

Par contre, la ville ou j'avais acheter mon appartement, je connaissais pas trop du coup sérieux c'est lui qui m'a tout fait découvrir; Il a eu l'occasion de marcher beaucoup car forcement, la préf n'avait pas voulu changer son permis de conduire mais pas grave me disait il. j'ai tjs eu l'habitude de marcher par contre, la guagua et les motoconchos lui manquaient terriblement au début. Il pensait que c'etait le meme fonctionnement ici. A tel point qu'il avait meme arreté une voiture de police en rentrant quand il avait fini son boulot vers 1h du mat fatigué (il était cuisinier) . ils ont sourit et lui ont dit que ce n'était pas des taxis. mais bon.

Sinon pour ma part, comme dit tu dis maya, lui aussi les magasins l'ont surpris... c'est clair que c'est une autre vie auquel ils doivent faire l'effort de s'adapter et surtout le vouloir. Mon mari était très curieux et avait en lui cette force de caractère et vouloir toujours apprendre , et surtout dialoguer avec des personnes qu'il ne connaissait pas . Et il n'avait jamais eu de problème meme pour chercher du travail en 4 ans ici en province, il a toujours bossé meme en CDI ou en CDD (après quelques semaine à son arrivée il a bossait dans un restaurant en CDD, à cause du récépissé mais excellent pour avoir un numéro de sécu et apprendre au mieux le francais.

Par contre, pour apprendre à écrire lire ou meme parler le français, je l'aidais déjà je lui parlais qu'en francais il répétait et je lui traduisais en espagnol. de plus, là ou on habitait il avait trouvé une association qui apprenait le francais aux étrangers, il s'en sortait pas mal c'etait bien pour avoir les bonnes bases et bien sur la meilleure école, le travail, car dans cette ville ya pas de dom ou d'espagnol donc pas le choix avec les collègues. Il regardait bcp les infos en francais car je n'aie pas de chaine espagnol. C'était pas plus mal.


Après chaque personne est différente et réagis différemment quand elle arrive en France, le tout est dêtre présente, compréhensive de l'aider à découvrir et surtout d'etre patiente c'est primordiale ainsi que le dialogue (parfois ca m'agacait toute les questions...et le problème aussi pour manger.....faut pas croire, meme si ma vie avait lui était super ,lol)

Mon beau frere qui est venu, il est très difféérent de mon mari, n'a pas réagi du tout comme son frère. je lui dis souvent qu'il est CAMPESINO; Il est d'accord comme quoi!!!! C 'est un peu ca les gens qui ne quittent jamais leur pays

Mais tout ca c'est juste un laps de temps, lui en 1 mois, tout allait bien meme la préfecture était surprise de voir qu'il bossait ............comme quoi.......


Si vous avez besoin de plus d'infos pas de problèmes, suis là

Par contre, sa famille lui manquait énormément, et quand il a commencé à bosser, il voulait toujours envoyé de l'argent à tout va, mais avec une bonne explication tout s'arrrangeait. Ce que je regrette c'est qu'en 4 ans il n'a pas pu aller en RD, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
mayacoco



Féminin Nombre de messages : 1400
Age : 95
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 2 Juil 2009 - 15:32

coco55 a écrit:
wow cest super touchant ton témoignage disons que jimagine aussi le mien en train de tout réapprendre genre ne pas se coller la langue sur une surface gelée et ne pas faire sauter le four micro-ondes avec des ustensiles a l'intérieur. hahahah

tu me fais penser que j'ai oublié de lui dire de ne pas mettre de la ferraille dans le micro-onde
Laughing

_________________
"Mieux vaut vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie"

MAYA
Revenir en haut Aller en bas
sandrine



Féminin Nombre de messages : 269
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Ven 16 Oct 2009 - 11:20

Mon mari ressemblait à un bonhomme Michelin ce matin pour partir au boulot.
Hier il a voulu mettre le nez dehors, il est resté 3 secondes, il est rentré vite fait, il m'appelle et me dit, mais "c pas possible pour les gens d'être dehors par ce froid, à peine je suis sorti que mes doigts se sont congelés".

Je pense à ton mari missrichard, car dans l'est les températures sont encore plus fraiches qu'à paris..

samedi, tite virée chez Damart
Revenir en haut Aller en bas
Marianita



Féminin Nombre de messages : 981
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Ven 16 Oct 2009 - 12:32

sandrine a écrit:
"c pas possible pour les gens d'être dehors par ce froid, à peine je suis sorti que mes doigts se sont congelés".

trop marrant!
Vos maris font de ces commentaires... vous devez bien vous tapez des barres de rires qd mm!
Moi dans un autre registre hier mon mari, comme ça, sans regardez la pub il m'a sorti spontanément " Il a FREE il a tout comprit!"
Enfin bref je me dis ahhhhhhhhhhh ca y est par rapport a vos maris il est là depuis assez longtemp maintenant et du coup il me sort plus trop de commentaires sur le froid lol
Une petite phrase classique comme on nous autre on peux la faire. Ca y est le froid arrive!...
Revenir en haut Aller en bas
missrichard



Féminin Nombre de messages : 2450
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Ven 16 Oct 2009 - 18:38

marianita mdr mdr

sandrine oui effectivement il ets gele ca y ets on a atteint les -1 ici
Son pseudo msn c ets : una nevera esta muy caliente que el Sol de la 12:00 aqui en francia dios mio que frio
effectivement il etS gele en pluS le matin sur le velo je vous dit pas
le matin c ets pull, gants, bonnet et vesTe polaire, sans oublier les groSSes chausSetteS
ca y ets il veut plus dormir torSe nu, et presque il me ramene les chauSsettes danS le lit mdr
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Sam 17 Oct 2009 - 1:25

ben moi j'ai LE spécimen qui marche à l'envers, il a pas tous les fils branchés.... En ce moment il part en scooter avec juste un sweat, parce qu'l fait un peu froid pour lui, sinon ya encore une semaine c'était tee-shirt! Je le soupçonne de vouloir montrer ses gros bras, et que ça lui plait que tout le monde le regarde..... exhibitionniste, va!
Revenir en haut Aller en bas
missrichard



Féminin Nombre de messages : 2450
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Sam 17 Oct 2009 - 11:29

en tee Shirt mi octobre wouaouuuuuuuu
il doit avoir le Sang chaud ana c ets pour ca
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Sam 17 Oct 2009 - 13:11

ça oui il a le sang chaud, c'est une vraie bouillotte, mais justement il devrait ressentir les différences de température plus fort??
Revenir en haut Aller en bas
coraflora



Féminin Nombre de messages : 4622
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Sam 17 Oct 2009 - 19:11

Ana, es tu sûre que ton mari va bien ???
Bon d'accord moi je suis une frileuse mais tout de meme en sweat ces derniers jours il faisait vraiment froid !!!
Revenir en haut Aller en bas
LéaNoémie



Féminin Nombre de messages : 416
Age : 35
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Mer 18 Nov 2009 - 2:51



ben moi j'ai LE spécimen qui marche à l'envers, il a pas tous les fils branchés....
Je vais finir par croire au canular
Il y a donc plusieurs specimens...qui a rentré le bois en short et tongs hier en fin d'aprem'? Qui part bosser en pull polaire en scooter le matin? Qui déneige la cour en tee shirt? Etc...
Et je vous rappelle que par ici on descend vite en dessous de 0°C...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine



Féminin Nombre de messages : 269
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Lun 7 Déc 2009 - 13:31

Voilà 6 mois que mon cher et tendre est en France et le bilan de ces 6 mois est très positif, outre le fait qu'il travaille et qu'il parle désormais français. Il s'est vraiment bien adapté à la vie de Paris, avec ses horaires quant on travaille dans un resto, c métro-boulot-dodo pour lui ! Il me dit que le travail en france est plus stressant, car toujours une pression par les boss (ah c sur qu'on est loin de la "cool attitud" de la rép dom), mais ça ne l'empêche pas de chanter pendant la mise en place. Dans le métro c ipod et livre, un vrai parigo. Il s'est fait des amis, donc il est content, vu le nombre impressionnant de ses amis en rép dom, je pense que ça lui manquait.
Côté famille, il a sa belle-famille de francia qui le chouchoute, côté rép. dom, ses frères et ses parents l'appellent régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
coraflora



Féminin Nombre de messages : 4622
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Lun 7 Déc 2009 - 13:49

FELICITATIONS AU NOUVEAU PARIGOT !!!

Tres heureuse de lire de si belles nouvelles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
caramel



Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 31
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Lun 7 Déc 2009 - 13:55

Très heureuse pour toi Sandrine, ça fait toujours plaisir de lire les bonnes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Lily



Féminin Nombre de messages : 875
Age : 33
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Lun 7 Déc 2009 - 13:57

Félicitations Sandrine!! Très bon bilan après 6 mois!!!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
sandrine



Féminin Nombre de messages : 269
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Lun 7 Déc 2009 - 15:33

Merci beaucoup les filles !
Revenir en haut Aller en bas
missrichard



Féminin Nombre de messages : 2450
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 13:04

bon je ne sais plus ou o avait parlé des eplois et du travail doc je contiue ce post

boe nouvelle mr richard a trouvé un petit boulot

c ets 5 seaines de replacement qui peuvent deboucher sur d autres contrats a terme
c ets un poste d agent d entretien , il s occupe du nettoyage des entrées de residence

il bosse tous les matins, du lundi au vendredi et ca lui permet d aller a ses cours de francais les apres idi, il ets a tout juste deux ois de formation il a fait de gros progrets ais le niveau est encore trop insuffisant

voila ca la rebooster il ets content , il se sentait vraiment de ne pas pouvoir m aider financierement

c ets un petit contrat ais ca donne de l espoir

moi je suis contente pour lui , c ets une bonne chose et une chance pour lui

on avance petit a petit , mais comme on dit doucement mais surement
Revenir en haut Aller en bas
coraflora



Féminin Nombre de messages : 4622
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 13:47

YEAP, Voilà la bonne nouvelle du jour,

Et puis agent d'entretien, pa besoin de parler super bien français pour parler à son balai ou sa serpilliere,

Suffit de dire aux habitants de la résidence BON - YOUR MESSIOU, BON - YOUR MADAME !!!

LOL je me marre toute seule a ecrire mes bêtises
ALLEZ MR RICHARD, en avant !!!!

dis il va etre creve s'il doit commencer a 6h00 le matin !!!
Revenir en haut Aller en bas
missrichard



Féminin Nombre de messages : 2450
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 13:59

oui c ets tt a fait ca
y a juste a dire bonjour lol
moi aussi je me marre, j t iagine rigoler et je l imagine lui dire BONYOUR

Pour les horaires c ets traquil, il doit y etre entre 8 et 9 heures, y en a pour 1h 30 maxi de nettoyage
il en a pour 15 min de bus
allez a 11h il ets a la aison, il a le temps de manger de se repôser un peu
il repars a l ecole a 13h et a 16h45 il ets a la maison

ca va y a pire comme fatigue lol

en gros deux heure les matins et 3 h de cours les apres midi il est qu a 5 h par jour et 25 h semaines lol
Revenir en haut Aller en bas
coraflora



Féminin Nombre de messages : 4622
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 14:14

Ah ben je croyais que c'était plus tôt que çà moi.
parce que entre 8h00 et 9h00 du matin les gens circule encore dans les immeubles non ???

Bon enfin on s'en fout le principal c'set qu'il travaille tranquillement !!! au début pour travailler tres tres fort après LOL
Revenir en haut Aller en bas
Lily



Féminin Nombre de messages : 875
Age : 33
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 14:26

Encore Félicitation!!! C'est 1 bon point de départ!!!

Et puis ca met du beurre ds les épinards et permet à MrRichard de participer à la vie de la maison, c'est important pr nos égo ca!! LOL

Cora, tu me fais trop rire!! "Bon-Your Madame..." Après connaissant MrRichard pas sur kil bavarde pas 1 peu plus!!! Il est trop jovial et entraine la communication!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
coraflora



Féminin Nombre de messages : 4622
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 14:42

Ah ben je ne connais pas MR RICHARD, sauf que s'il parle trop il n'aura pas le temps de finir son menage et sera en retard pour le déjeuner et les cours !!!!

Remarque s'il se debrouille bien il va finir par avoir tous les habitants de l'immeuble prêt à l'aider à faire le menage

( n'importe quoi !!!! je dis n'importe quoi mais ca me fait rire , meme si je suis seule lol )
Revenir en haut Aller en bas
MELODIA



Féminin Nombre de messages : 2307
Age : 32
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 15:02

encore félicitations c'est une super nouvelle
ca va le booster!
et pour les horaires c'est bien il commence tout doux c'est pas plus mal
Revenir en haut Aller en bas
missrichard



Féminin Nombre de messages : 2450
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 16:16

merci lily et melodia

flo imagine le voisin l aime bien il lui passe l aspirateur pendant que sa feme lui fait les vitres
et mr richard lui mange le croissant que la petite mamie du rez de chaussee lui a apporter


mdr dr
oi aussi je delire tte seule


Dernière édition par missrichard le Jeu 28 Jan 2010 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coraflora



Féminin Nombre de messages : 4622
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 16:24



Et MR RICHARD encaisse le salaire LOL
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 16:46

c'est très bien ça....
et je peux te dire qu'à la fin de l'année, dans l'immeuble nous c'est au mec de l'entretien qu'on file les étrennes, pas à la gardienne qu'on croise 2 fois par an!! vu qu'il fait 4 entrées d'immeuble, à 8 appart par immeuble... ça peut faire un ptit bonus sympa à la fin de l'année!! faudrait que Mr Richard soit embauché pour Noel!! lol!!
Revenir en haut Aller en bas
creolita



Féminin Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : RD
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 16:51

Va juste pas falloir qu'il lave les sols au "ace"!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com
coraflora



Féminin Nombre de messages : 4622
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Jeu 28 Jan 2010 - 17:01

Ah OUI trop drole,

Mais non Créolita, on lui fournira les produits !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine



Féminin Nombre de messages : 269
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Ven 29 Jan 2010 - 12:17

Super nouvelle pour vous Missrichard ! ça va le rebooster
Revenir en haut Aller en bas
Marianita



Féminin Nombre de messages : 981
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Ven 29 Jan 2010 - 14:41

Ca c'est une bonne nouvelle ce petit job! Contente pour vous.
C'est vrai que c'est pas evident pour le quotidien mais aussi pour eux. Et puis aussi ça peux creér des tensions à la maison alors tant mieux pour lui! Ca va lui permettre de rencontrer des gens sur son chemin, dans le bus et pis il peu aussi tomber sur des gens sympa s'il est plutot ouvert

En tout cas c'est une bonne nouvelle, surtout qu'il n'ai pas a laché son ecole pour commencer son job!
Revenir en haut Aller en bas
missrichard



Féminin Nombre de messages : 2450
Age : 32
Localisation : metz
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Ven 29 Jan 2010 - 16:18

meri beaucoup les filles

je lui est rapporté tous vos encourageent et felicitations

il est content, coe d habitude il a toujours le sourire ais je sias que c ets un gros poid qu il s eleve de la tete
souvent je le voyais pensif ,bebe que pasa
je suis tres bien ici, j aime la france et je suis avce toi , mais je veux travailler

donc super content, et moi aussi qu il puisse conbiner avce l ecole, il en a besoin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'adaptation au pays : témoignages   Aujourd'hui à 6:03

Revenir en haut Aller en bas
 
L'adaptation au pays : témoignages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade au pays Basque
» Soucis adaptation chez ass mat'
» Jambon pays ananas
» C’est comment l’halloween dans votre pays
» "Pays de Normandie" - 911 / 2011.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MI NOVIO DOMINICANO  :: Installation ou voyage d'un Dominicain à l'étranger-
Sauter vers: