MI NOVIO DOMINICANO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MI NOVIO DOMINICANO

Le site Féminin de la République Dominicaine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 les coutûmes dominicaines

Aller en bas 
+12
ANALEX
Loulou
lynsha.parfun
forumiste
Sydney
Lamorena
salsa
mariposa
bambinita
mayacoco
Morenita lily
Admin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marianita

Marianita


Féminin Nombre de messages : 981
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2006

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 10:06

mayacoco a écrit:


<BLOCKQUOTE>

Sur internet, on peut trouver des listes de mots typiquement dominicains.. en voici un exemplaire assez concis

[email]http://www.colonialtours.com.do/diccionario.htm[/email]</BLOCKQUOTE>
C'est excellent cette adresse!!! j'aime bien celle là: Cocotte: cuello del humano o cuello del pollo Laughing

Ca me fais repensser à une discution que j'ai eu justement avant hier avec doudou au sujet du pica pollo! Il adore ça! comme tous dominicano!!! 051 Alors il me demande si ça se fais en france? et je lui répond que oui; il y a surtout un fast food que les gens adore qui s'appelle KFC. Et là il me répond que c'est trés bien mais qu'il espère qu'il n'y a pas ces parties du pollo qu'il n'aime pas. Il me sort "cocotte" !!! et je suis partie en fou rire les coutûmes dominicaines - Page 2 142244 pour ce mot que je n'imaginais pas utilisable en RD!!!!

Donc ba merci mayacoco... j'en sais plus mainteant Wink
En tout cas adresse trés sympa, à visiter!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 42
Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 07/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 14:53

Bon, là, la québécoise francophone en moi a besoin de vérifier sa compréhension !!! Mon espagnol est sommaire et en plus, les expressions françaises je ne les connais pas toutes ! Cuello c'est cuisse... donc vous appellez les cuisses de poulet cocotte ? Et en RD aussi ? Que le Québec soit en retard sur la France, ça ça va on s'habitue... mais que la RD nous ait dépassé oulala !!!
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 14:55

non loulou, cuello c'est le cou...
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 14:55

donc cocoté aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 42
Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 07/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 15:05

Bon vous voyez ! hihihi je vais vraiment avoir besoin de rhum pour me lancer dans mon apprentissage de l'espagnol !!!
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 15:09

t'inquiètes, le rhum c'est pas ce qui manque!!!! mais c'est vrai que jai trouvé que les dom en général faisaient pas trop d'efforts pour articuler, si tu leur demande de répéter il te refont la même en plus lent, comme à un attardé "eeeeee'toooooooooo'paaaaaaaaaaaa'tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... ahora si?"
Revenir en haut Aller en bas
mayacoco

mayacoco


Féminin Nombre de messages : 1400
Age : 103
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 07/12/2006

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 15:18

les coutûmes dominicaines - Page 2 94128 les coutûmes dominicaines - Page 2 94128 les coutûmes dominicaines - Page 2 94128
jajajajajajjaja
oh oui , le coup de l'attardé !!!! celle la aussi on me la faite !
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 15:25

après ils regardent ton mec d'un air de dire "eh ben qu'est-ce qu'il faut pas faire, hé?"
Revenir en haut Aller en bas
mayacoco

mayacoco


Féminin Nombre de messages : 1400
Age : 103
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 07/12/2006

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 15:38

moi , parfois ,c'est mon mec qui me regarde comme une attardé.. il me dit un truc, je vais bloquer sur un mot , je vais le faire répéter plusieurs fois , et là .....
ses épaules s'écroulent, il secoue la tête Evil or Very Mad et il tipe !!!!!!!!
J'ai envie de le tuer quand il fait ca!!!! Twisted Evil
il m'a dit que lorsqu'il apprendra le francais , je réagirais pareil... et ben jvous jure que je vais pas le rater !!!Twisted Evil ( lol ...non je lui montrerai le bon exemple les coutûmes dominicaines - Page 2 630246 )
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 16:12

ouais mon mari pareil.... des fois il me sort une phrase, je comprends pas un mot, alors je lui dis qu'est-ce que tu as dit? et là il reprend toute la phrase au ralenti.... ça m'agace!!!! yooooooooooo teeeeeeeeeeeeeeee estaaaabbbbbbbbbbbbbaaaaaaaaaaaaaaa diciendoooooooooooooooooooooooooo queeeeee... stoooooop!!! ça suffit maintenant!!mdr!!
Revenir en haut Aller en bas
Marianita

Marianita


Féminin Nombre de messages : 981
Age : 41
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2006

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 18:37

Ba moi aussi j'ai eu le droit à ça!!!! la différence qu'il y a, et je ne sais pas pourquoi??? lol c'est qu'il crit quand il répète! :tel:
Alors forcément je le coupe en lui disant que c'est pas en criant que je vais mieux comprendre! grrrrr les coutûmes dominicaines - Page 2 409697
Revenir en haut Aller en bas
Sydney

Sydney


Féminin Nombre de messages : 2393
Age : 43
Localisation : Quelques part
Date d'inscription : 13/01/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 23:32

le mien me fait ça aussi et si je comprends pas en espagnol il me la refait en anglais.
le problème c'est comme je n'ai pas de dictionnaire dans la tête si j'ai le malheure de ne pas comprendre le mot ni en espagnol ni en anglais (juste parce queje connais pas le mot) il me prend pour une imbécile en me diant "drop it don't worry".

Et y'a rien de mieux pour m'agacer que cette petite phrase!!!

Mais oui ça répété au ralenti comme s'ils s'adressait à une attardée j'y ai eu le droit aussi au court du dernier séjour!!

L'avantage c'est que maintenant j'ai compris que les dom fonctionnaient comme les portugais, les mangent les lettres coupent les mots alors du coup je parle l'espagnol comme le portugais et ça marche plus ou moins quand je me trompe pas de mot et que j'utilise pas un mot portugais parce que là ils me regardent plus comme une débile mais comme une extraterrestre débarquée dont ne sait ou!!!

Bon mon homme, il a pris l'habitude maintenant il maîtrise des mots portugais et français!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 23:44

Je confirme parler portugais / brésilien est parfois handicapant pour parler espagnol car il y a des mots assez proches et nous avons souvent le réflexe de choisir le mot dans sa langue sans s'en rendre compte.

Par contre effectivement, l'avantage c'est que l'espagnol parlé en Republica Dominicana est basé sur le même principe que le portugais, pas de prononciation des S, certaines syllabes coupées.

Il est vrai que j'ai pas eu le soucis de me faire prendre pour une "débile" car je maîtrise l'espagnol, l'anglais, le français, et bien entendu le portugais mais dans mon emploi nous n'avons pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 15:07

paulista le problème n'est pas de maitriser l'espagnol, ce que nous faisons toutes plus ou moins, mais de parler dominicain... car même si tu parles couramment espagnol tu n'es pas préparé à "l'accent" dominicain, et il faut un temps d'adaptation à leur façon de parler... et comme ils ne font pas beaucoup d'efforts pour parler plus lentement face à un étranger, c'est là qu'ils te prennent pour une "débile"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 19:40

Non, non, Analex, je ne disais pas que vous ne maîtrisiez pas l'espagnol.
C'est juste que ici, au Brésil, nous apprenons l'espagnol d'Amérique du Sud et c'est déjà un certain avantage par rapport aux européens qui apprennent l'espagnol pur.

Et en fait je disais juste qu'en effet, les dominicains ne font aucun effort c'est certain, mais, l'accent qu'ils possèdent, est un peu "calqué" sur l'accent brésilien (le vitesse, les coupures de syllabes...). Et de voyager souvent dans ce pays, y vivre assez souvent aussi, m'a permi d'adopter la façon de parler l'espagnol à la dominicaine.

Je ne voulais pas te vexer ou vexer d'autres filles. Je ne pensais pas que vous comprendriez que je disais que vous ne maîtrisiez pas l'espagnol. Je suis sincèrement désolée.
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 19:46

ouh lala, non, t'inquiètes pas, je suis pas vexée!!! je l'avais pas pris comme ça, non... c'est juste que nous en France nous apprenons le castillan, et qu'en RepDom ça sert pas trop... enfin si, juste pour les bases...
Revenir en haut Aller en bas
INVITE




Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 14:15

Salut à toutes,

Je viens de me taper de grandes rigolades en lisant vos post sur le fait de parler dominicain ! les coutûmes dominicaines - Page 2 94128
Je m'attends vraiment à passer pour une débile en y allant cet été. Rolling Eyes Moi je parle quasi pas espagnol alors au moins je me mettrai directement au dominicain ! Le petit hic c'est que je ne bois pas alors je peux même pas compter sur le rhum lol! . Mon dom m'a dit qu'il m'apprendrai, j'ai pu qu'à compter la dessus !

Pour les idées cadeaux c'est sympa le coup des bougies et des lanternes. Moi je vais voir son père et sa belle mère, sa soeur et son neveu mais après je sais pas si je vais voir d'autre gens de la famille alors est ce que ça vaut le coup que je ramène plein de truc ?
Le coup des chocolats je pense que pour cette fois je vais zapper car ils auront fondu avant que j'aille dans la famille !

En tout cas merci beaucoup pour tous ces posts !
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 16:54

salut Céline! pour ses parents tu peux ramener qqchose, ici on offre bien un géranium crétin à sa belle-mère ou une bouteille de vin à son beau-père quand on est présenté à sa belle famille, alors... mais bon, c'est pas obligé!! pour les autres, ben rien, hein, après tout... la prochaine fois peut être, si ça te fait plaisir!! ya pas d'obligation, faut que ça vienne du coeur, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 42
Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 07/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 17:17

Dès que j'ai su que je retournais cet été, la question de "qu'est-ce que j'apporte" m'inquiétait pas mal... À force de parler avec mon novio, des idées viennent spontanément. Par exemple, ìl fait beaucoup de musique sur l'ordinateur avec son frère. Mais son frère ne connait pas la musique. Alors j'ai proposé d'apporter un livre de théorie musicale en espagnol (mais c'est tellement difficile à trouver au Québec!!!) et d'aller passer quelques temps avec lui pour lui montrer des bases (je joue du violon et du piano depuis que j'ai 5 ans...). Maintenant, il dit à tout le monde qu'il a encore plus hâte que mon novio que j'arrive !!! Pourtant, c'est tellement rien...

Aussi, hier soir, ils ont eu un problème avec l'électricité à la maison. Le voltage est devenu très haut et du coup, cela risque d'avoir brisé l'ordinateur. Alors je vais apporter ce qu'on appelle ici une "power bar" pour protéger contre ce genre de problème...

Ce genre d'idées est plus personnalisée et ça me fait moins sentir comme "celle qui arrive avec sa richesse" parce qu'il me semble qu'ils vont comprendre ainsi que c'est parce que j'ai pensé à eux dans mes choix...

Donc j'espère avoir d'autres illuminations comme ça pour les membres de sa famille ! Il me reste 6 semaines et demi.... ça devrait aller !
Revenir en haut Aller en bas
INVITE




Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 20:52

ANALEX a écrit:
mais bon, c'est pas obligé!! pour les autres, ben rien, hein, après tout... la prochaine fois peut être, si ça te fait plaisir!! ya pas d'obligation, faut que ça vienne du coeur, quoi...

Je sais qu'il n'y a rien d'obligé mais moi ça me fait plaisir d'offrir et pas parce qu'ils sont dominicains ! les coutûmes dominicaines - Page 2 Smiley-b
Si je peux faire plaisir j'aime bien alors autant que eux ça leur soit utile lol

Pas mal tes iluminations Loulou, j'aimerai bien en avoir des comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 11:06

bien sur Céline que ça fait plaisir, cest pareil pour tout le monde.... ce que je veux dire c'est que ça sert à rien de ramener des choses pour des gens que tu vas croiser, famille éloignée ou amis. Ramène despetits cadeaux personnalisés ou des petites choses utiles aux gens que tu connais, la famille proche de ton novio, sinon tout le monde va te prendre pour une "fournisseuse" pleine de fric !! lol !! Pense surtout aux enfants, et après avoir rencontré tout le monde, tu auras comme Loulou les illuminations qui te feront apporter le bon cadeau à la bonne personne! voilà...
Revenir en haut Aller en bas
INVITE




Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 13:51

ok ça marche, je pensais offrir un ti quelque à ceux qui vont nous héberger. Les autres ce sera la prochaine fois que j'irai lool.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

Loulou


Féminin Nombre de messages : 667
Age : 42
Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 07/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 19:14

Bon là les filles pour que mes illuminations soient utiles, j'ai besoin de votre aide !!! Dans ma petite ville du Québec, pas moyen de trouver un livre de théorie musicale en espagnol. Je cherche quelque chose sur les games, les accords, les clés... la base quoi ! Sur internet, c'est pas merveilleux... Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
cyclone




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/01/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 22:46

Une fois quand je suis partie de RD, mon novio m'a dit que sa soeur aurait aimé avoir le parfum que j'avais... c'était dommage, parce qu'il m'en restait un fond de bouteille et comme elle ne m'a rien dit, je suis repartie avec alors que même ce fond lui aurait fait plaisir... du coup, quand j'y suis retournée, j'avais des tas de petits échantillons qu'on nous donne dans les magasins, et j'ai fait des heureux, notamment les enfants de la calle où sa tante vit... j'ai aussi amené des sugus pour eux, je sais pas si vous connaissez, je crois que c'est un bonbon typiquement suisse (mais suis pas sûre hein), ils aiment aussi bcp. Sinon bien entendu, du chocolat suisse, ça c'est incontournable aux yeux de tout le monde (dominicain ou autre, quand on est suisse, on amène du chocolat (lol)). Et on l'a mis au congélateur, et 5 ou 10 minutes après l'avoir sorti, il était nickel... de toute façon il est vite avalé, croyez-moi.
Par contre, je dois avouer que j'ai été surprise par bcp de personnes qui n'ont pratiquement pas dit merci. Mon novio m'a dit que là-bas c'était pas vraiment dans les moeurs de remercier scratch , moi je dois reconnaître que ça m'a passablement gênée. Mais bon c'est comme ça, on ne refait pas l'éducation des gens. Et vous, vous avez aussi remarqué ça??
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 12:04

oui moi aussi ça m'a surprise là-bas, on ne dit ni merci ni s'il vous plait, c'est normal il parait.... mon mari m'a dit que quand tu demandes qqchose à qqun, tu lui demandes une faveur, alors soit il le fait, soit il la fait pas, ya pas a demander si ça lui plait ou pas... de la même façon, ya pas à dire merci, paske s'il l'a fait c'est qu'il voulait bien... ça fait quand même bizarre, nous qui sommes élevé dans le culte de la politesse, "dis bonjour à la dame,dis merci au monsier, j'ai pas entendu le mot magique..." !! en tout cas ma fille sera pas élevée à la dom!!
loulou pour ton livre de solfège je vois pas trop, tu peux peut être t'adresser à un conservatoire de musique? ils auront surement des adresses d'édition là bas?
Revenir en haut Aller en bas
Morenita lily

Morenita lily


Féminin Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/12/2006

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 16:34

Revenir en haut Aller en bas
Morenita lily

Morenita lily


Féminin Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/12/2006

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 16:35

Revenir en haut Aller en bas
Morenita lily

Morenita lily


Féminin Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 09/12/2006

les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 16:35

un ptit glossaire hihihihi
j'en ai appris que je connaissais pas héhé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les coutûmes dominicaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutûmes dominicaines   les coutûmes dominicaines - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les coutûmes dominicaines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MI NOVIO DOMINICANO  :: INFOS CULTURELLES : :: Culture Dominicaine - La vie en RD --
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser