MI NOVIO DOMINICANO

Le site Féminin de la République Dominicaine

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les droits des employés Dominicains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayacoco

Féminin Nombre de messages : 1400

MessageSujet: Les droits des employés Dominicains   Jeu 30 Oct 2008 - 22:57

Pas besoin de faire des dizaines d'aller-retour en RD pour constater que les employés des Hôtels Dominicains ont peu de "Droits" mais beaucoup de "devoirs"

Je suis abassourdie à chaque fois que mon homme me parle de ses conditions de travail !

Il ya de ça deux ans, les employés des restaurants avaient travaillé jusqu'à minuit le soir du réveillon. Une fois, le service terminé, ils s'apprettent à dresser la table des "employés" pour diner à leur tour , et là, les "cadres" de l'hotel les chassent du retaurant en prétextant que le transport de l'hotel ne pourra plus les ramener à leurs "logements" après minuit.
Résultat : Une cinquantaine d'employés rentrent se coucher sans boire ni manger le jour du Réveillon

MAYA
Revenir en haut Aller en bas
mayacoco

Féminin Nombre de messages : 1400

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Jeu 30 Oct 2008 - 22:58

Aujourd'hui mon homme me raconte que son hotel a décrété que les employés en "weekend", ne pourront plus être héberger dans le bâtiment qui est mis à leur disposition par l'hôtel.
Cela coûterait trop d'argent à l'hôtel! Puisque pendant leurs jours de congés, les employés consomment gratuitement: eau/electricité/cafeteria.

Ce systeme obligerait les employés à rentrer chez eux tous les 12 jours à leurs frais. Le probleme : c'est que cet hotel loge des employés dont la résidence principale est à plus de 5 heures de route !
Par exemple, mon mari doit se taper plus de 7heures de transport pour rentrer chez lui. Jusqu'à présent, il rentrait chez lui occasionnellement car cela ne valait pas le coup d'y aller pour seulement 3 jours , sans parler des frais occasionnés (achat du billet+repas).

Hier ,il devait etre en congés, mais ne SACHANT PAS OU DORMIR et ne pouvant pas rentrer chez lui pour seulement 3jours avec peu d'argent, il n'a pas eu d'autres choix que celui de CONTINUER A BOSSER !

Et a partir de maintenant, pour ne pas se retrouver à la rue, il devra bosser 26 jours de suite pour obtenir 6jours de congés qui lui permettrait de rentrer chez lui de façon rentable
bate

Ils vont m'le tuer ...

MAYA
coraflora

Féminin Nombre de messages : 4622

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 11:54

NAn, il va bientot etre la avec toi.

Les hotels essaient de reduire au maximum les frais pour pouvoir proposer des tarif toujours plus attractifs.

Et nous sommes les 1eres a toujours rechercher l'hotel le moins cher . soyons logique si au depart de France tu peux acheter un sejour ( sur la base de la chambre double ) hotels 5*, à 980€ comme je l'ai vu sur internet !!
Si tu compte environ 50% pour le transport aerien il reste 50% pour les autres frais,
coraflora

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 12:06

Je terminerai juste en disant : que si environ 45% du montant reviens a l'hotel, en + de payer les employes, il faut payer la nourriture, les detergent et surtout l'electricite, et c'est la l'1 des postes les + cher en RD, donc il ne faut pas s'etonner que'ils essaient de reduire au maximum leur cout

Je ne suis pas entrain de dire qu'ils ont raison ou tort , je dis juste que je peux comprendre leur position !!!

Ca serait sympa Sofi si tu pouvais nous donner ton point de vue sur le sujet vu que tu travailles au coeur du sujet !!!
missrnb

Féminin Nombre de messages : 2109

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 14:41

Je ne m'étenderai pas sur le sujet car ma une certaine déformation professionnelle pourrait me faire pogner les nerfs!

C'est aberrant tout simplement!
Et aussi aberrant qu'on continue d'endosser cela en voyageant en hôtel et en recherchant les moins chers!
Ma mère me parle de tourisme intelligent...je comprends mieux maintenant!
ANALEX

Féminin Nombre de messages : 8968

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 16:34

Ben il est rare de rechercher les hotels les plus chers, et c'est pas forcément dans ceux là que les employés sont mieux traités! j'aurais tendance à dire même au contraire...
c'est général en RD, les conditions de travail sont déplorables, et à tout les niveaux dans beaucoup d'emplois subalternes,on va dire!! malheureusement on ne refera pas le monde à leur place....
salsa

Féminin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 16:59

mayacoco a écrit:
Et a partir de maintenant, pour ne pas se retrouver à la rue, il devra bosser 26 jours de suite pour obtenir 6jours de congés qui lui permettrait de rentrer chez lui de façon rentable ...

bientot il sera la et ca sera fini Wink et puis fait le rêver de la France : explique lui les 5 semaines de congé payés , les 35h de travail/sem, les 2 jours de repos consécutifs etc ... Laughing
ANALEX

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 17:01

euh, les 2 jours consécutifs c'est pas partout... lol!! en tout cas pas dans la grande distribution....
salsa

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 17:14

ANALEX a écrit:
euh, les 2 jours consécutifs c'est pas partout... lol!! en tout cas pas dans la grande distribution....

non mais le tien il a pas de chance Laughing
ANALEX

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 19:26

ben non, il a pas de chance...
ceci dit apparemment la convention collective c'est de donner obligatoirement 2 jours de repos consécutifs au moins toutes les 12 semaines.... pas mal...
salsa

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 20:17

ANALEX a écrit:
ceci dit apparemment la convention collective c'est de donner obligatoirement 2 jours de repos consécutifs au moins toutes les 12 semaines.... pas mal...
et sinon c'est quoi ? 2 jours par semaine mais pas consécutifs ?
val007

Féminin Nombre de messages : 2053

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 21:23

juste une précision : que vous payer votre forfait 500$ ou 1000$ c'est le grossiste qui diminue sa part de profit pas l'hôtel qui baisse les prix. à 500$ le grossiste va absorber la perte. Ce sont des tarifs contrat qui ne change jamais. Donc oui ils essaient de diminuer les coûts d'exploitation pour avoir une plus grosse part de profit mais c'est pas ça qui fait baisser le prix de votre voyage.
val007

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 21:25

Mais en effet les conditions de travail sont aberrantes pour le salaire qu'ils ont. J'en reviens pas Mayacoco qu'ils font cela, c'est la cerise sur le sundae
val007

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 21:46

Je sais que vous allez trouver ça plate ce que je vais dire mais au moins ceux qui ont un travail peuvent se conter chanceux, évidemment ceci n'est pas une excuse ....mais c'est moins pire que de couper de la canne.
Dans cet article paru aujourd'hui dans le Hoy on mentionne que la Rd a un tôt de sans emploi chez les jeunes qui frisent le 30% affraid
ANALEX

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 31 Oct 2008 - 22:47

salsa a écrit:
ANALEX a écrit:
et sinon c'est quoi ? 2 jours par semaine mais pas consécutifs ?
oui c'est ça....
et comme il le sait 1 semaine avant, on peut pas prévoir quoi que ce soit....
coraflora

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Lun 3 Nov 2008 - 12:41

hey c'est pire qu'en RD !!! pour ton mari ( lol )

Nan mais j'imagine combien c'est ch...
creolita

Féminin Nombre de messages : 3055

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Lun 3 Nov 2008 - 15:35

val007 a écrit:
Je sais que vous allez trouver ça plate ce que je vais dire mais au moins ceux qui ont un travail peuvent se conter chanceux, évidemment ceci n'est pas une excuse ....mais c'est moins pire que de couper de la canne.
Dans cet article paru aujourd'hui dans le Hoy on mentionne que la Rd a un tôt de sans emploi chez les jeunes qui frisent le 30% affraid

moi je suis tout à fait d'accord, c'est moins pire que de couper de la canne, sous le cagnard, être payé quelques pesos à la tonne, 15 heures par jour, 7j/7, sans aucun jour de repos, parce que si on ne coupe pas on ne gagne rien, et en plus être mal traité par les grands pontes qui tiennent les ficelles de ce pays.
Rentrer chez eux le soir, dans des batey ou ils n'ont ni eau ni electricité, les maladies, du mal à se nourrir.
A la limite, il vaut mieux travailler dans un hotel...
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com
val007

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Mer 20 Mai 2009 - 22:26

Bonjour les filles, j'étais pas très occupé ce matin et j'ai lu en entier le rapport 2008 sur les droits humains en RD
très très intéressant.

c'est en anglais désolé les filles
http://www.unhcr.org/refworld/country,,,,DOM,4562d94e2,49a8f192b4,0.html

oui c'est rien de neuf, conditions des haitiens, traffic humain, conditions de vie en prison, corruption, etc... mais c'est toujours bien de se remémorer que ce n'est pas que le paradis...et pour les nouvelles ça peut être instructif.
Cyren

Féminin Nombre de messages : 1383

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Jeu 21 Mai 2009 - 3:40

la police dominicaine... que dire de plus? Mais ce que je vois de bien et mieux, c'est qu'on voit de plus en plus de mujer policia... Mon copain est tout émerveillé chaque fois, c'est pour ça que je les remarque! Il me dit tout le temps, regarde, une femme policière! héhéhéhé... comme si ça m'impressionnait! Mais bon, pour lui, ce n'est pas courant! Sûrement que les femmes apporteront un autre côté avec le temps...

De mon côté, nous avons été arrêtés 3 fois pour des contrôles... et le seul contrôle qui ne nous a pas demandé de l'argent, c'était une femme... Les 2 hommes ont chacun demandé Premier:500 pesos Deuxième: 100 pesos. Les 2 hommes n'ont même pas contrôlés... pas de paperasses demandées, juste un regard et directe, l'argent... La femme, elle a demandé les papiers, m'a demandé d'où je venais, a parlé avec la tante à mon copain et lui a demandé les papiers de ces enfants qui nous accompagnaient... pour finalement nous souhaiter bonne journée. Donc voilà déjà un bon exemple de la réalité...

Je ne veux pas dire ici "femme power" mais bon, je crois qu'elles doivent être plus jugées et doivent donc faire plus attention à la légalité de leurs actions.
val007

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Jeu 21 Mai 2009 - 17:54

j'aime bien ton point de vue Cyren...en fait j'y avais jamais songé mais je crois que oui t'as pas tord.
Quoi que quand on regarde les femme en pouvoir ici elle sont plus chiante que les hommes...comme si elles devaient prouver leur authorité, les douanièere et les policièere entre autres.
Sydney

Féminin Nombre de messages : 2393

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Jeu 21 Mai 2009 - 18:34

J'avoue que nous on a été arrêté aussi par une femme policière (pour utilisation du cel en conduite).

Elle a demandé les papiers à mon chéri, a moi rien. Mais quand elle a appelé son supérieur, lui m'a regardé direct, regardé les poignets (pour chercher le signe d'un all in). Bon il a rien demandé de plus mais bon peut être que ça aurait fait mauvais genre devant la policière alors n'a pas osé je sais pas.

Bon tout ça pour que mon chéri se prenne une amende qu'il a refusé de signer et qu'il ne va pas payer.
Francou

Féminin Nombre de messages : 1632

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Jeu 21 Mai 2009 - 20:51

Nous on a eu droit à un seul contrôle à date... si on peut appeler ça un contrôle !!

On était en Scooter, et j'avoue que je n'aime pas trop, car souvent ils prennent les Scooter et les motos pour rien. J'avais oublié les papiers du Scooter ce jour là ! Mrd.

Le gars nous fait signe de se tasser. Il regarde mon chum, pis il nous regarde les mains, il lui dit c'est ta femme ? (probablement à cause des bagues !!). Mon chum a dit oui, et le gars a dit OK et on est reparti, il a rien demandé. Fiouuuu !!!!

Mon chum a aussi échappé à un contrôle de motos... il s'est arrêté avant d'arriver, il l'avait vu de loin, et il a attendu qu'ils partent !! lol

Tant qu'à moi, c'est du maudit niaisage tout ça !
sofira

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Jeu 21 Mai 2009 - 22:35

Il y a quelqu'un qui m'a dit " tu sais, le problème avec la police corrompue en RD, c'est que les salaires ne sont pas suffisament hauts là-bas, alors ils ont besoin de se corrompre, ici, nous ne vivons pas cela parce que les salaires des policiers sont plus intéressants"...je n'avais jamais pensé à cela, mais je trouve ça intéressant!
Francou

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Jeu 21 Mai 2009 - 23:01

Je crois qu'ici en plus, personne ne se gênerait pour aller faire une plainte pour extorsion !

Alors que tout le monde en RD a plutôt peur de la police, donc ils payent et les encouragent à continuer.

Le salaire des policiers y est certainement pour quelque chose !
missrnb

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 22 Mai 2009 - 0:02

Francou a écrit:
Je crois qu'ici en plus, personne ne se gênerait pour aller faire une plainte pour extorsion !

Alors que tout le monde en RD a plutôt peur de la police, donc ils payent et les encouragent à continuer.

Le salaire des policiers y est certainement pour quelque chose !

Hihihi Francou...tu dis "ici" mais tu es en RD je te rappelle!!!!
Francou

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 22 Mai 2009 - 0:19

Oui c'est vrai !! J'suis toute mêlée là !
Une chance que tu es là pour me le rappeler !!

Encore un mois... lol!

Mais maudite marde... va-t-il finir par faire beau ??
Seulement 3 jours de plage, pis 2 demi-journées de piscine à date !

Tout le monde va penser que mon chum m'a enfermée dans la maison...
missrnb

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 22 Mai 2009 - 1:19

Ahahahahahah!

Ici il fait 30 degrés aujourd'hui...oufffff
Sydney

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 22 Mai 2009 - 14:37

Et pourquoi au Quebec il fait 30° , alors qu'à SPM c'est un miracle quand on atteint 12° LOL
invite.ca

Féminin Nombre de messages : 766

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 22 Mai 2009 - 18:37

S' est quoi spm ??
Sydney

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 22 Mai 2009 - 18:40

Saint-Pierre et Miquelon
Cyren

Féminin Nombre de messages : 1383

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Ven 29 Mai 2009 - 5:46

Pour revenir au sujet des droits des employ/s dominicains... quelqu'un a lu ceci:
http://dr1.com/legal/business/Labor_Law.pdf

Moi, j'ai levé 10 pieds de haut!!! Ensuite, quand mon chum m'a dit que son boss le forçait à prendre ses 2 semaines de vacances annuelles maintenant, je lui ai demandé: il te paye tes vacances avant ou à ton retour? Il me dit, à mon retour seulement... je lui dit alors, "mais il n'a pas le droit, il doit te payer avant!!!"

Ensuite, je lui ai dit que s'il n'était pas ici fin juin, et bien il allait commencer à écrire toutes les heures qu'il travaille chaque jour. (et je serai derrière pour m'assurer qu'il le fait...) J'ai bien l'intention de les ramasser avant qu'il vienne ensuite ici...

Je parlais avec un des avocats de dr1 et il dit que ce sont les lois de bases et qu'un contrat de travail ne peut pas aller en dessous de ces lois...

Mon plan: faire écrire tout tout tout à mon copain avec dates et... pour après x temps, aller aux droits du travail là-bàs avec toutes les notes prises... Je lui ai demandé de prendre aussi en note les heures de son meilleur ami, afin de supporter le tout...

Selon l'avocat, la présumption est donné au travailleur, surtout si l'hôtel ne peut pas prouver le contraire, ce qu'ils n'arrivent jamais à faire... Ils payent en sachant qu'ils auront de toute manière d'autres employés ne connaissant pas leurs droits qui viendront travailler des 50-60 heures sans temps supplémentaires...

Si certaines d'entre-vous sont intéressées à prendre les heures de travail de leur novio en note avant leur arrivée ici, faites le test!!! Au pire, on a rien, au mieux, on fait bouger des choses là-bàs... et payer les profiteurs... Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les droits des employés Dominicains   Aujourd'hui à 6:04

Les droits des employés Dominicains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1