MI NOVIO DOMINICANO

Le site Féminin de la République Dominicaine
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Papiers a faire a l arrivee du mari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
INVITE



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 20:17

Alors voila, apres le mariage, c est bien beau tout ca hein !!! mais y a pas mal de chose a faire non en France ??

Je me posais la question, niveau secu pour qu il soit assurer jusqu q ce qu il ai son propre numero ? d ailleurs il l obtient comment ce numero, de suite quand il a un contrat de travail ?
Et puis niveau des papiers pour nous les femmes si on change de nom ?
Et aussi les rendez vous pour la carte de sejour a partir de quand il peut bosser concretement car une personne m a dit que quand tu vas a la pref, il te donne un papier et il peut bosser ? Alors c est quoi la bonne reponse ?

Si vous avez d autre infos sur d autres papiers a faire auquels je n ai pas pense je suis preneuse !!!

Merci d avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 20:32

carte de séjour

aller à la prefecture pour prendre rdv pour faire la demande de carte de séjour, la en général on va te donner un rdv un peu avant la fin de validité du visa qui est de 3 mois si ca n'a pas changé, ton mari est legal en france tant qu'il a son passeport avec le visa pendant cette période pas posible de travailler.

3 mois plus tard tu reviens pour ton rdv, avec ton dossier de demande de carte de séjour (avis d'imposition, justif de domicile, livret de famille, photos etc ) et c'est la qu'on te remet le récépissé de demande de carte (papier bleu) qui autorise à travailler, le récépissé est valable 3 mois

à la fin de validité du récépissé, tu reviens a la pref voir si la carte est prête si c'est prêt c'est super enfin pas tant que ça car la tu paye 225€ !!! et si c'est pas prêt le récépissé est prolongé encore de 3 mois ...

la carte est valable 1 an moins le temps nécéssaire à la faire ... par exmple nous on a fait la demande fin novembre 2007, la carte est toujours pas prete mais lorsqu'elle le sera (vers mars avril Rolling Eyes ) elle ne sera de toute facon valable que jusque novembre 2008.

et ca sera comme ca chaque année ... jusqu'à la carte de 10 ans

après il y a des variation entre préfecture mais e gros c'est comme ca sur paris IDF Wink


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 20:40

Sécu

il faut faire rattacher ton mari a ton N° de sécu, la sécu va te dire que c'est pas possible car il lui faut sa carte de séjour blabla mais ton mari peut pas reste sans couverture sociale pendant X mois !!!
on va te faire remplir qq formulaires, lui demander son acte de naissance et voila.
il va recevoir sa propre carte vitale avec ton n° de sécu a toi, attention c'est pas rapide !! qq mois de mémoire.

ensuite lorsqu'il travaillera, c'est la qu'il sera imatriculé lui même à la sécu avec son propre n° de sécu et recevra également sa nouvelle carte vitale.

pour la mutuelle, faire également la demande de rattachement à ta mutuelle ou demander la CMU pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Palilla



Féminin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 21:19

super résumé ! pour changer de nom, tu vas à ta mairie c'est hyper facile et rapide, ils te refont passeport et carte de séjour.
Revenir en haut Aller en bas
creolita



Féminin Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : RD
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 21:30

ah justement au sujet de nom...

les femmes mariées vous avez fait selon la coutume française ou vous prenez le nom du mari (dans ce cas les 2 ou seulement le 1er) ou a la dom en gradant votre nom et ajoutant le "de ..."?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com
INVITE



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 21:35

Alors moi je sais pas encore car j ai bien envie de garder le mien avec le sien ! Mon cheri me dis de garder le mien et de prendre son premier nom et faut dire 3 noms sur la ci ca fait long non !!!

Merci pour les infos ! Salsa tu parles de son acte de naissance pour la secu, ca veut dire qu il faut qu il en garde un sous le coude en venant ? Et la date de validite ca importe ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
creolita



Féminin Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : RD
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 21:37

quand tu prends le nom du mari en de... tu ne prends que le premier normalement, heureusement ça limite un peu la perte de temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:27

lenom de naissance plus le "de" pas posiible en France... on m'a dit c'set le nom, mais pas de particules!! lol!! donc moi j'ai son nom complet...
Revenir en haut Aller en bas
INVITE



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:40

Analex tu as garde le tien avec ou pas au final ?
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:41

celine988 a écrit:
Merci pour les infos ! Salsa tu parles de son acte de naissance pour la secu, ca veut dire qu il faut qu il en garde un sous le coude en venant ? Et la date de validite ca importe ou pas ?
une photocopie de la traduction en francais de son acte de naissance suffit Wink en tout cas pour moi ca a suffit


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
creolita



Féminin Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : RD
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:42

avec les 2 noms de famille...
plus tes 3 prénoms de bapteme si tu as... et bah!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com
INVITE



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:47

salsa a écrit:
celine988 a écrit:
Merci pour les infos ! Salsa tu parles de son acte de naissance pour la secu, ca veut dire qu il faut qu il en garde un sous le coude en venant ? Et la date de validite ca importe ou pas ?
une photocopie de la traduction en francais de son acte de naissance suffit Wink en tout cas pour moi ca a suffit

ha bah va falloir en refaire une alors car la traduction on l a donne a l ambassade pour la pub des bans !!! et j ai pas photocopie !!!
Revenir en haut Aller en bas
INVITE



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:48

creolita a écrit:
avec les 2 noms de famille...
plus tes 3 prénoms de bapteme si tu as... et bah!

C est quand meme plus simple pour les mecs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:48

concernant les papiers d'identité je n'ai pas fait changer les miens tout simplement a cause de la paperasserie supplémentaire ... par contre récement à mon boulot j'ai fait rajouter son nom à lui devant le mien. pas de problème de longueur et de nombre pour nous puisqu'il a un seul nom de famille et nous avons chacun un nonm de famille de 5 lettre donc très court tout ça !!

Faire attention avec la sécu car le jour ou tu le fais immatriculé sous ton n°, automatiquement la sécu change ton nom de famille et met le sien, ensuite faut leur ecrire our leur demander de conserver ton non de jeune fille avec le nom de femme mariée Wink
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:50

celine988 a écrit:
ha bah va falloir en refaire une alors car la traduction on l a donne a l ambassade pour la pub des bans !!! et j ai pas photocopie !!!
hey cocotte, une conseil : garde des photocopies de tous les documents ca peut toujours servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
INVITE



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:53

oui c est ce que je me suis dis mais trop tard..... on verra comment ca peut se gerer tout ca !! Les traductions ca se fait en France au pire, car il nous reste un acte de naissance
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 22:56

celine988 a écrit:
oui c est ce que je me suis dis mais trop tard..... on verra comment ca peut se gerer tout ca !! Les traductions ca se fait en France au pire, car il nous reste un acte de naissance
ou tu la fais faire sur place si t'as le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
INVITE



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 23:21

oui entre deux rdv ca devrait se faire lool
Revenir en haut Aller en bas
creolita



Féminin Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : RD
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Ven 15 Fév 2008 - 23:23

et en le traduisant toi-même et certifié par un traducteur légal?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 14:23

moi j'ai pris ses deux noms de famille, t laissé tomber le mien, je trouve ça important qu'on porte tous le même nom dans la famille... par contre moi j'avais fait faire tous mes papiers direct avec son nom tellement j'étais fière!! lol!! pour la sécu quand il s'est déclaré seul, j'ai donné un acte de naissance qui datait du mariage, soit vieux de 3 ans... parce que des fois ils te disent qu'il faut qu'il ait moins de 6 mois, mais c'est des conneries! et si ton chéri a moins d 25 ans, il va avoir des formations de français de toute façon... donc pas s'attendre à bosser tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Palilla



Féminin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 14:31

moi aussi j'ai pris son nom, j'étais toute contente !!

Pour la sécu, l'acte de naissance avait 6 mois, ils ont voulu nous faire ch*** mais ils l'ont pris finalement.

Mon mari a moins de 25 ans mais quand il est arrivé il n'y avait pas les contrats d'intégration, il n'a pas eu de cours. on a bossé le français tous les 2 tous les jours pdt 2 mois (jusqu'à ce que je reprenne le taf). Quand je vois le niveau de certains qui ont 200 h de cours de français derrière eux, je me dis qu'on a eu la bonne méthode.

Et le + important : se parler français français français, c'est le seul moyen pour qu'il progresse.
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 14:33

.... il est arrivé quand ton mari Palilla??
Revenir en haut Aller en bas
Palilla



Féminin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 14:37

en 2005, les contrats étaient mis en place ds certains départements mais pas partout. Je n'avais plus d'appart en rentrant de mon année en Rép Dom, j'ai été squatté 4 mois la maison de campagne de mes parents. La 1ère vision que mon mari a eu de la France, c'est la campagne profonde, où y a rien à faire, y a personne, on n'avait ni PC ni téléphone fixe, il faisait 7 °C et la maison toute humide car inoccupée pdt l'hiver, entre un bois et un lac, ahlàlà le pauvre quand j'y pense lol !!
Bon, tout ça pour dire que dans ce département, ça n'avait pas été mis en place.
Ensuite, on est repartis ds le 92, on a sous loué un appart (à Neuilly, ça le changeait lol !) et l'année d'après on a fait le chgt à la préf de Nanterre, mais voilà, il y avait coupé, il bossait depuis 11 mois, il parlait super bien français, y a eu aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 14:41

ah bah c'est pour ça.... arrivé en 2004 dans le 92, le mien il avait pas eu le choix!!! et c'était pas 200h c'était 500!!!!!pour le coup, il a eu cours de avril 2005 à février 2006.... pour rien c'est vraiment pas terrible!! puis après une formation rémunérée (au moins c'est déjà ça!) pendant 10 mois... et ça laisse vraiment pas la place pour bosser!!! bref il a commencé à bosser réellement 3 ans après être arrivé en France... et là il est de nouveau au chômage! ya des fois, niveau thunes, tu te demandes si ils font pas exprès de te faire ch.... pour qu'il retourne dans son pays!! lol!!
Revenir en haut Aller en bas
Palilla



Féminin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 14:45

alors que le mien, il est arrivé le 7 avril, il a eu son récépissé le 8 juin (rapide, à la campagne, quand on allait à la Préfecture il n'y avait jamais personne au service des étrangers !), et le 24 juin il bossait
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 14:46

et il faisait quoi à la cambrousse?
Revenir en haut Aller en bas
Palilla



Féminin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 14:48

le 24 juin, on était ds le 92, moi je reprenais le taf le 1er juin ! il a bossé sur Paris uniquement.

attds déjà un métis, là où on était, il trouve pas de taf, c'est clair !! si en + il a un accent étranger, imagine...
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 14:53

en même temps ça allait être les moissons!! pour porter un ballot de paille, on sen fout de ton accent!! mais c'est vrai qu'à la campagne, un métis.... ben c'est cool, il a eu du bol! moi du coup il a l'impression de ramer pour rien le pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 15:18

Palilla a écrit:
alors que le mien, il est arrivé le 7 avril, il a eu son récépissé le 8 juin (rapide, à la campagne, quand on allait à la Préfecture il n'y avait jamais personne au service des étrangers !), et le 24 juin il bossait

le 92 a la même epoque c'etait rapide aussi Laughing, mon mari est arrivé le 10 septembre 2005, on etat a la préf 2 jours plus tard et il a eu son récépissé le 20 novembre (et la carte cete année là on la eu en 3 mois Wink)
pendant 4 mois nous aussi on était à la campagne : la celle st cloud c'est la campagne par rapport a la défense Laughing et il a commencé à bosser en janvier donc rapide aussi. pour le francais il a appris sur le tas, quand il est arrivé en france je bossais et donc j'avais pas beaucoup de temps libre et les week end j'ai préféré lui faire visiter paris etc ... et lui non plus n'a pas eu droit a des cours de francais.
Revenir en haut Aller en bas
INVITE



Nombre de messages : 768
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Sam 16 Fév 2008 - 22:38

Bah moi le seul truc c est que je ne veux pas qu il galere a rien faire en arrivant ici jusqu a pouvoir travailler alors si il y a des cours c est pas plus mal ca l occupera !! et on pofinera ensemble a la casa vu que je bosse pas les mercredi !!

Moi la je suis dans le 95, petit appart prevu dans paris, je suppose qu il va falloir qu on fasse tous ses papiers la bas car je pense qu on va y rester au moins 1 an, le temps de prendre nos marques.

Petite question, est ce que l une d entre vous a essayer de faire suivre une formation ! Mon mari adorerait apprendre les langues (il parle deja un peu francais, avec ses erreurs mais bon je vais pas le blamer, et il aimerait apprendre anglais, et il arrive a comprendre un peu d italien)
Je sais pas comment ca se gere ca, mais ca peut etre une oportunite sympa pour lui et surtout eventuellement avoir un boulot plus interessant (je sais pas dans une agence de tourisme ou un poste un peu interessant dans un hotel) car la excepte serveur je vois pas trop lol
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 2:07

celine988 a écrit:
Petite question, est ce que l une d entre vous a essayer de faire suivre une formation ! Mon mari adorerait apprendre les langues (il parle deja un peu francais, avec ses erreurs mais bon je vais pas le blamer, et il aimerait apprendre anglais, et il arrive a comprendre un peu d italien)
Je sais pas comment ca se gere ca, mais ca peut etre une oportunite sympa pour lui et surtout eventuellement avoir un boulot plus interessant (je sais pas dans une agence de tourisme ou un poste un peu interessant dans un hotel) car la excepte serveur je vois pas trop lol
s'il doit travailler dans l'hotellerie l'anglais est indispensable donc il va falloir qu'il apprenne ... pour les formation j'ai pas de piste mais s'il est jeune il devrait avoir droit à qq chose.
pour avoir un poste interessant il commencera d'abord en bas de l'echelle, on va lui proposer un poste de chef tout de suite Wink et de plus pour avoir des responsabilité il faut maitriser le francais ecrit ... y'a du pain sur la planche ...
en attendant t'as qu'a lui acheter assymil francais et anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 8:37

ben je comprends pas pourquoi mon homme a été obligé de faire toutes ces formations!!! pour rien en plus... enfin, on va dire que ça a le mérite d'exister... Celine les formations sont en général pour les moins de 25 ans, maintenant, je ne sais pas ce qu'ils proposent aux étrangers arrivant en France à part des cours de français... le catalogue doit pas être non plus très épais!!
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 15:49

ANALEX a écrit:
ben je comprends pas pourquoi mon homme a été obligé de faire toutes ces formations!!! pour rien en plus... enfin, on va dire que ça a le mérite d'exister... Celine les formations sont en général pour les moins de 25 ans, maintenant, je ne sais pas ce qu'ils proposent aux étrangers arrivant en France à part des cours de français... le catalogue doit pas être non plus très épais!!
avant de faire une formation pour apprendre un métier il faut savoir parler et ecrire francais et donc de d'abord faire une formation en francais.
après si une opportunité se présente pour un travail je trouve que c'est la meilleure des formations Wink

analex, il en est ou ton mari ?
Revenir en haut Aller en bas
creolita



Féminin Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : RD
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 16:25

pour commencer à apprendre le français, ils vendent dans les supermarches de RD la méthode LAROUSSE, avec le livret+CD, je le trouve super bien fait, le mien a fait de gros progrès. Ca coute comme 250 pesos le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com
ollidule



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : lille
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 16:51

quand mon mari est arrivé en France en 2004 il a signé un contrat et avec ça il a bénéficié de cours de Français , je trouve ça bien car maintenant il se débrouille bien à l'oral et à l'écrit , ce qui est qd meme indispensable qd tu vis en france. Maintenant il est autonome ds ses démarches administratives car
avant c moi qui m'en occupais et j'avoue que j'en avais un peu marre....
Revenir en haut Aller en bas
Palilla



Féminin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 16:54

ah ah lol ça veut rien dire, le mien il assure à l'oral et à l'écrit mais il n'a pas envie de faire les papiers, c'est toujours pr ma pomme !!
Revenir en haut Aller en bas
ollidule



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : lille
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 17:01

eh !!moi aussi ma poulettte ça s'est pas fait du jour au lendemain !! il a fallu que je fasse de la résistance !!
j'ai fait grève et ça a marché.....
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 17:38

ollidule a écrit:
quand mon mari est arrivé en France en 2004 il a signé un contrat et avec ça il a bénéficié de cours de Français ,....
je crois qu'il y a tout et rien dans ces formations en francais, analex elle n'a pas l'air très satisfaite. nous on a pas eu le droit alors on a fait sans Wink

ollidule a écrit:
Maintenant il est autonome ds ses démarches administratives car avant c moi qui m'en occupais et j'avoue que j'en avais un peu marre....
ben dis donc tu dois bien être la seule !! les papiers c'est pour ma pomme aussi. par contre je le laisse aller tout seul à la pref maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ollidule



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : lille
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:04

pouquoi ton mari n'a pas eu le droit d'avoir des cours ?
il me semble que c un droit pr les étrangers qui arrivent en France.
ici les cours étaient très bien fait avec une prof très motivée mais à la fin il en avait marre car c'était répétitif.....et ça ne débouchait sur aucun taff .....
Revenir en haut Aller en bas
Palilla



Féminin Nombre de messages : 879
Age : 38
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:05

et pour être honnête, c'est pas plus mal que je fasse les papiers, au moins c'est sous contrôle...

comme Salsa, quand ma présence n'est pas indispensable à la préfecture, je n'y vais pas, y en a marre de prendre ses RTT pr aller là bas !!
Revenir en haut Aller en bas
ollidule



Féminin Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : lille
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:12

oui je sais qu'à Paris c galère pr les paperasses , ici c plus cool et il a eu la chance d'avoir sa carte de séjour de 10 ans car il est passé tout juste avant les nouvelles lois .
par contre au niveau lois y'a encore du chemin...il a du mal à intégrer qu'ici y'a des règles et des lois à respecter....
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:35

non, pas satisfaite du tout des cours!!!!! en 10 mois il n'a quasiment rien appris, et comme d'un autre côté il voulait pas taffer à la maison.... il a beaucoup plus appris en travaillant! par contre à l'écrit c'est pas ça, mais alors pas ça du tout!!! en même temps quand je vois comment il écrit en espagnol, je vois pas pourquoi il écrirait bien ube autre langue!!! Wink
Salsa en ce moment il cherche du travail.... ça commence à être un peu hard, on s'était habitué à son ptit salaire, ça aidait bien...
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:39

ollidule a écrit:
pouquoi ton mari n'a pas eu le droit d'avoir des cours ?
.....
comme l'expliquait Palilla un peu plus haut dans la discussion, en 2005 les cours de francais n'etait pas mis en place dans tous les départements et dans le 92 c'etait démerde toi !!!
l'année suivante j'ai trouvé des cours de francais pas cher sur Paris mais voila avec la journée de boulot avant ben il a pas tenu très longtemps !!! Laughing je peux pas le blamer moi meme je me verrais pas faire des cours du soir après le taf !!!
Revenir en haut Aller en bas
creolita



Féminin Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : RD
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:42

en même temps quand je vois comment il écrit en espagnol

et bah rassure toi, ça je crois que ça concerne une grande majorité de dominicains, même ceux qui font de grandes études...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:42

ça c'est clair..... c'est pour ça qu'il faut avoir une certaine santé financière, et que celles qui attendent désespérément leur mari se préparent à ça aussi: il travaillera pas tout de suite avec les formations obligatoires, les cours sont toute la journée et ça dure plusieurs mois!!! prévoyez des ptits sous de côté, je sais que normalement y en a plus beaucoup avec tous les voyages à Saint Donmingue, mais bon.... va falloir en trouver!! lol!!
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:43

ouais Creolita, c'est pas leur preoccupation principale, la grammaire et l'orthographe!!! lol!!
Revenir en haut Aller en bas
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:43

ANALEX a écrit:
... par contre à l'écrit c'est pas ça, mais alors pas ça du tout!!! en même temps quand je vois comment il écrit en espagnol, je vois pas pourquoi il écrirait bien ube autre langue!!! Wink
tu m'etonne ils écrivent comme ils prononcent !!! alors pour apprendre le francais ecrit va falloir se lever tot !!! en plus notre langue n'est pas ce qu'il y a de plus facile ...
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX



Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:46

c'est pas faux.... de toute façon je crois pas qu'il vise un boulot dans les bureaux!!! va continuer à se servir de ses ptites mimines et pas trop de sa tête pendant un bout de temps ici....
Revenir en haut Aller en bas
creolita



Féminin Nombre de messages : 3055
Age : 36
Localisation : RD
Date d'inscription : 15/08/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:47

le mieux c'est quand ils se plantent en ecrivant leur prénom...
le mien recoit des sms de son cousin, qui signe LeonaLdo, pour Leonardo... là c'est grave quand meme
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com
salsa



Féminin Nombre de messages : 2738
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Dim 17 Fév 2008 - 18:48

ANALEX a écrit:
ça c'est clair..... c'est pour ça qu'il faut avoir une certaine santé financière, et que celles qui attendent désespérément leur mari se préparent à ça aussi:
je crois qu'avec palilla on a eu beaucoup de chance parce que nos maris ont commencé à travailler assez rapidement et en CDI.
je connais d'autres dominicains arrivés par la suite qui ont pas mal ramé et ont vraiment du mal à décrocher des CDI ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Papiers a faire a l arrivee du mari   Aujourd'hui à 4:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Papiers a faire a l arrivee du mari
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déclaration de grossesse et autres papiers...
» Un album de scrap pour l'anniversaire de mon mari
» le mari le chauffeur de taxi la femme et l'amant
» Début de grossesse suite à la chimio de mon mari
» MON MARI BOIT! J EN AI MARRE!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MI NOVIO DOMINICANO  :: Installation ou voyage d'un Dominicain à l'étranger-
Sauter vers: