MI NOVIO DOMINICANO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MI NOVIO DOMINICANO

Le site Féminin de la République Dominicaine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Ana, je me presente

Aller en bas 
+16
juanita
frenchie
TIT7421
polloblanco
tia
MELODIA
SABINE57
moderateur
lili007
Sica Africana
SOLEIL10
coraflora
Miss_Soleil
salsa
ANALEX
sonrisa
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lili007

lili007


Féminin Nombre de messages : 1328
Age : 38
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/10/2009

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 3:17

lolllllll
Revenir en haut Aller en bas
MELODIA

MELODIA


Féminin Nombre de messages : 2307
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 29/12/2009

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 3:28

Miss_Soleil a écrit:
Je l'ai aussi perçu comme ça Lili007 !!

M'enfin bon, arrêtez les filles !! Une belge qui dit que les français ont de l'humour, on ne peut pas s'en prendre à elle !! C'est assez rare quand même !! Ana, je me presente - Page 3 94128
Elle est bien cette petite Ana, hihihohhahuhu !

(là je sens qu'il y en a une qui va friser car elle va rien comprendre Razz )

tu m'as fais bien rire ça me fait penser au film que j'ai vu avec dany boon et poolvorde" rien à déclarer"
Revenir en haut Aller en bas
lili007

lili007


Féminin Nombre de messages : 1328
Age : 38
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/10/2009

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 3:28

intense... juska une pierre tombale!!
Revenir en haut Aller en bas
SOLEIL10




Féminin Nombre de messages : 3144
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 26/01/2011

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 3:35

merci pour le lien evony...

mais je pense qu'ici tout le monde ou presque connait!!

je l'ai d'ailleur souvent repeter ce n'est pas special au Dom, mais le probleme est partout dans les pays ou il manque de l'argent...

quant tu as un salaire de 200 dollars par mois et que tu vois venir des etrangers
qui depense plus de 1000euros pour une petite semaine de vacances, tu pense alors qu'ils sont riches..

et partout on pense que l'europe ,les us et la canada les gens sont tous riches!!!

et comme les gens pas tous mais la plupart qaunt ils reviennent dans leur pays disent que la vie est belle et bla bla bla...

et malheureusement il y a aussi beaucoup de femmes et d'hommes qui vont dans ses lieux touristique pour "s'envoyer en l'air" donc c'est aussi normal qu'ils profitent

bref trop long comme debat, mais cela existe les filles depuis que les gens voyagent!!!

mais avant pas d'internet donc l'info circulait moins vite, seul les gens qui partaient loin des frontieres pouvaient le voir!!!


aller il se fait vraiment tres tres tard alors re bonne nuit les filles coeur
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:49

Oui Evony on connait cette émission, on en a fait un sujet qque part sur ce forum, comme de toutes les émissions sensationnelles sur la Rd ou sur le principe de l'amour-business.
Le problème c'est que c'est à peu près tout ce qui se rapporte à la RD vu de l'extérieur, le tourisme sexuel qu'il soitvoulu ou subi, donc c'est un peu lassant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:40

Ben voila un acteur/bloggeur que j'adore qui ressemble beaucoup à un de mes grand cousin de "barrio puerto rico":
https://www.youtube.com/watch?v=rFpvHj5J5GE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:53

Voici une liste reportage qui vous permettra de voir d'autres type de latinos:
https://www.youtube.com/watch?v=PJMf1Y9GBrA

Sinon concernant, l'amalgame Afrique/Latino/Black:
https://www.youtube.com/watch?v=sr-f_k3lLac
https://www.youtube.com/watch?v=n83dP6Tu0zI
https://www.youtube.com/watch?v=jvjoYeW4KtM

Pour ceux qui ont passer un peu de temps loin des All-in vous devez savoir que c'est un sujet tendu de traiter une dominicaine de black et de meme c'est pour cela que je dis que mon mari est MORENO et pas negro. Deja qu'entre caribeen on ne se comprend pas alors de la a dire que l'on se ressemble tous.

Pour anecdote un jour je sors a mon mari que le Zouk est bresilien, il a eu la meme reaction que lorsque je lui ai parler de Franky Vincent, standard de la musique Guadeloupeene, grace a vos bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:07

"traiter une dominicaine de black"? être black c'est une insulte?? Je vois très bien ce que tu veux dire par là, mon mari est résolument indio, et si tu lui dis moreno il te calculera pas... j'ai été assez surprise de ce racisme latent au sein même de la société dominicaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:20

Non black n'est pas une insulte c'est juste pas ce que je suis.
Ben sur mes papier dominicain, je suis india oscura. C'est pas du racisme c'est la culture dominicaine, tu es d'accord qu'une scandinave et une italienne sont un peu differentes, pourtant pour une chinois c'est du pareil au meme. Et bien pour les latino-caribeen c'est pareil beaucoup d'etranger on un regard de chinois comme les europeens on du mal a differencier un chinois et un vietnamien.


Dernière édition par evony31 le Mar 10 Jan 2012 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sica Africana

Sica Africana


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 44
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 13/10/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:21

evony31 a écrit:
Voici une liste reportage qui vous permettra de voir d'autres type de latinos:
https://www.youtube.com/watch?v=PJMf1Y9GBrA

Sinon concernant, l'amalgame Afrique/Latino/Black:
https://www.youtube.com/watch?v=sr-f_k3lLac
https://www.youtube.com/watch?v=n83dP6Tu0zI
https://www.youtube.com/watch?v=jvjoYeW4KtM

Pour ceux qui ont passer un peu de temps loin des All-in vous devez savoir que c'est un sujet tendu de traiter une dominicaine de black et de meme c'est pour cela que je dis que mon mari est MORENO et pas negro. Deja qu'entre caribeen on ne se comprend pas alors de la a dire que l'on se ressemble tous.

Pour anecdote un jour je sors a mon mari que le Zouk est bresilien, il a eu la meme reaction que lorsque je lui ai parler de Franky Vincent, standard de la musique Guadeloupeene, grace a vos bon conseil.

ça s'est encore un autre debat sans fin ,faudrait dejà qu une partie des "gens de la caraibes" (toutes iles confondus...)reconnaissent enfin que pour une grande majorité ils ont des ancêtres Africains, ça y'en a beaucoup qui ne veulent pas l'entendre, comme si c'etait quelque chose de sale , à croire qu'ils ne connaissent même pas l'histoire de leurs îles,ou qu'ils veulent oublier cette partie de leur histoire...
Heu dire a ton mari que le zouk vient du Bresil ou lui parler de Franky Vincent j'imagine tres bien sa reaction, c'est une insulte surpreme ça mdrrrr,
En tout cas toutes ses histoires de Black/Moreno etc etc etc me font à la fois rire (parce que c completement debile) et tres mal en même temps car en tant qu' africaine ça me fait beaucoup de peine de voir qu'en 2012 les gens sont encore dans la negation de ce qu'ils sont ...Car même si y'a eu des metissages et blablabla Le Black americain ,le moreno ,l'antillais et l'africain ils ont tous le même point commun historiquement parlant L'Afrique .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:24

Je pense que tu te trompe Sica, re-ecoute le premier reportage :
https://www.youtube.com/watch?v=sr-f_k3lLac
Nous les caribeens on n'applique pas la "one drop rule". Le point commun entre caribeen c'est autant l'Afrique que l'Europe que l'Amerique
Revenir en haut Aller en bas
SOLEIL10




Féminin Nombre de messages : 3144
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 26/01/2011

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:26

ANALEX a écrit:
"traiter une dominicaine de black"? être black c'est une insulte?? Je vois très bien ce que tu veux dire par là, mon mari est résolument indio, et si tu lui dis moreno il te calculera pas... j'ai été assez surprise de ce racisme latent au sein même de la société dominicaine...

c'est amusant, enfin si je peux me permettre!!!! je ne veux ni insulter ni blesser personne!

mais mon ex beau pere, bien black et ayant vecu son enfance à madagascar, est super raciste...

donc un jour je lui ai dit :

" c'est dingue, c'est le monde a l'invers", une francaise 100%blanche, (rien a faire de la couleur de peau!), moi, ne suis pas raciste

et meme "hyper" tolerante, et vous bien bronze vous etes raciste de votre propre race!!! mais je rêve!!

bon ben les gout et les couleurs sont dans la nature, ce qui fait le charme sur terre c'est bien toutes les differences...

cela est mon opinion, personne est oblige d'etre comme moi!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sica Africana

Sica Africana


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 44
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 13/10/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:29

Oui je suis tout a fait d'accord sur ce faite evony mais ils ont tendance a rejeter L'Afrique c'est ça que je souligne, pour une grosse majorité et ça je ne me trompe pas!
Mais bon comme je l'ai ecris c'est un debat sans fin ça ,alors je prefere ne même pas continuer...
Revenir en haut Aller en bas
SOLEIL10




Féminin Nombre de messages : 3144
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 26/01/2011

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:31

t'inquiete pas Sica, malgres les personnes qui veulent renier leur origine,

avec le temps, les mariages mixtes, dans 100ans tous le monde aura les memes origine

et le debat n'aurau plus lieu d'etre Ana, je me presente - Page 3 248343
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:33

Madagascar, c'est l'afrique non? Donc c'est un vrai black?
Tiens une vraie arrogante:
https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=RG1sG150HDM

Mais nous les Dominicains on est Indios
Revenir en haut Aller en bas
SOLEIL10




Féminin Nombre de messages : 3144
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 26/01/2011

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:42

evony31 a écrit:
Madagascar, c'est l'afrique non? Donc c'est un vrai black?
Tiens une vraie arrogante:
https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=RG1sG150HDM

Mais nous les Dominicains on est Indios

bon tu sais quoi Ana?

suis patiente, persistante et perseverante, mais la je commence a croire que ton cas est vraiment desesperant!!!

JE ME MOQUE DE TES LIENS QUI NE M APPRENENT RIEN....GARDE TA SCIENCE ET TON SAVOIR POUR D AUTRES....

ET POUR TOUT TE DIRE DE MA PENSE :

TU N'AS RIEN DE MIEUX A FAIRE QUE DE VENIR ICI?

TU DEVRAI RELIRE LE POST DE MISS SOLEIL D HIER SOIR

TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE MADAME LA BI coeur Ana, je me presente - Page 3 559485

Revenir en haut Aller en bas
SOLEIL10




Féminin Nombre de messages : 3144
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 26/01/2011

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:45

et just for fun avant de partir en RDV...

il y a des noirs, noirs ....

des chocolats au lait

des un peu bronze

des jaunes, des blancs, etc..etc

mais quant toutes ces gens vont "chier" ils sont tous egaux, pour chier ils doivent pousser!!!!!

Ana, je me presente - Page 3 207860

prends vite des vacances tu es au bord de la deprime!!! Ana, je me presente - Page 3 699747
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:49

Ecoute moi aussi, j'ai de la patience, si ma culture ne t'interesse pas, RESTE CHEZ les GENS DU SOLEIL QUI SONT TOUT LE TEMPS D ACCORD AVEC TOI et ne te sens pas obliger de venir sur mon profile, madame la trader de societe de bourse qui nous fait l'immense honneur de ne pas etre raciste Madame "tu n'est pas blanche!donc pour eux moins interressante", tu es tellement raciste que tu ne t'en rend meme plus compte. Tu arrives meme a te convaincre que les Sanky s'interessent a toi pour ta peau.
Revenir en haut Aller en bas
SOLEIL10




Féminin Nombre de messages : 3144
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 26/01/2011

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:57

madame la bi....

perdue entre 2 mondes!!!!

C'est clair tu as un gros probleme...contrairement a toi, je ne me suis jamais prise au serieux!!! et ne vais pas commencer a mon age!!

tu lis et interprete ce que tu veux!

ET JE LAISSE TON POST POUR TE DEFOULER...

JE NE REVIENDRAI PAS MEME SI TU ME PROVOQUE COMME TU VIENS DE LE FAIRE!!!

INFIRMIERE? toi? je pense pas????

et pour info :

en france on dit :

LA CULTURE C'EST COMME LA CONFITURE...

LE MOINS TU EN A LE PLUS TU L'ETALE

et la ce matin je te dis que les filles comme toi cela me fais : Ana, je me presente - Page 3 663552

bonne journee ma chere et trouve toi vite une occupation!!! Ana, je me presente - Page 3 914258
Revenir en haut Aller en bas
Sica Africana

Sica Africana


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 44
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 13/10/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:59

pourquoi tu mets toujours des liens dans les messages que tu ecris?c'est pour nous prouver quoi concretement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:05

Je mets des liens de ce qui m'interesse pour partager autours des preoccupations de beaucoup de dominicaines NORMALE. Mais bon ça n'a pas l'air de beaucoup vous interesser, je met un lien de Mr Guaroa qui est l'un des "artiste" comique dominicain le plus ecouterdu moment, ça n'a pas l'air de vous detendre. Voici un autre lien : http://www.liveabovemediocrity.com/dominican-chronicles/dominican-chronicles-vol-13-el-negrito-fino/
De plus infirmiere n'est pas egal a "A votre service Madame la trader" , ca c'est a Boca Chica, ici la liberte d'expression tu connais? Debat d'idee ça te dit quelque chose?

Si l'administrateur me fait clairement comprendre que je devrais mettre plus de lien sur Bavaro, Boca Chica ou Aventura et bien j'aurais compris le message.


Dernière édition par evony31 le Mar 10 Jan 2012 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sica Africana

Sica Africana


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 44
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 13/10/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:14

Ah ben voila si tu expliques les choses comme ça je comprend mieux, plutot que de lacher des liens a chaque phrases que tu mets comme si t'essayais de faire passer un message
Revenir en haut Aller en bas
Sica Africana

Sica Africana


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 44
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 13/10/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:57

heu au faite on est pas toutes bilingue français /anglais hein lol! , bon ça va j'ai encore des vieux reste du lycée lol ,mais c'est pas forcement le cas de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:03

evony31 a écrit:
Non black n'est pas une insulte c'est juste pas ce que je suis.
Ben sur mes papier dominicain, je suis india oscura. C'est pas du racisme c'est la culture dominicaine, tu es d'accord qu'une scandinave et une italienne sont un peu differentes, pourtant pour une chinois c'est du pareil au meme. Et bien pour les latino-caribeen c'est pareil beaucoup d'etranger on un regard de chinois comme les europeens on du mal a differencier un chinois et un vietnamien.

c'est juste pas ce que tu es pour toi, parce que à voir ta photo moi je vois une black (et jolie même), ce qui te définit à mes yeux bien mieux que india oscura, et qui n'est pas une honte! D'ailleurs c'est nouveau de mettre des nuances de couleur? je trouvais déjà ça limite dégradant de stipuler la couleur, mais si en plus faut rajouter clair ou foncé, ça frise la débilité!!! "vous êtes marron clair, vous? non, je suis indien foncé!" c'est ridicule... mais bon, si ça amuse les dominicains de se classifier par couleur - et donc niveaux.... Finalement il n'y a que les gens de couleurS à qui ça pose un problème, quoi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:06

evony31 a écrit:
Si l'administrateur me fait clairement comprendre que je devrais mettre plus de lien sur Bavaro, Boca Chica ou Aventura et bien j'aurais compris le message.

Ben en fait, on préfère les vrais discussions à l'énumération des liens Youtube et autres concernant la RD, parce que tu vois, on y a accès aussi, à Google!!
Sinon, à Boca Chica et Bavaro il y a des dominicains aussi, non? ou alors c'est pas des "vrais" à tes yeux? Donc pas de souci si tu veux mettre des liens sur ces 2 villes! Quant à Aventura... perso je sature un peu, mais si tu aimes bien, hein... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sica Africana

Sica Africana


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 44
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 13/10/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:09

ANALEX a écrit:
evony31 a écrit:
Non black n'est pas une insulte c'est juste pas ce que je suis.
Ben sur mes papier dominicain, je suis india oscura. C'est pas du racisme c'est la culture dominicaine, tu es d'accord qu'une scandinave et une italienne sont un peu differentes, pourtant pour une chinois c'est du pareil au meme. Et bien pour les latino-caribeen c'est pareil beaucoup d'etranger on un regard de chinois comme les europeens on du mal a differencier un chinois et un vietnamien.

c'est juste pas ce que tu es pour toi, parce que à voir ta photo moi je vois une black (et jolie même), ce qui te définit à mes yeux bien mieux que india oscura, et qui n'est pas une honte! D'ailleurs c'est nouveau de mettre des nuances de couleur? je trouvais déjà ça limite dégradant de stipuler la couleur, mais si en plus faut rajouter clair ou foncé, ça frise la débilité!!! "vous êtes marron clair, vous? non, je suis indien foncé!" c'est ridicule... mais bon, si ça amuse les dominicains de se classifier par couleur - et donc niveaux.... Finalement il n'y a que les gens de couleurS à qui ça pose un problème, quoi... Smile
Ana, je me presente - Page 3 699747
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:17

Oui voici un lien sur Punta Cana par exemple:
http://www.viajarapuntacana.com/historia-de-punta-cana.htm

Vu que c'est une zone cree de toute piece pour le tourisme par des investisseur etranger. Il est fort peu probable d'etre de Punta Cana "de pura cepa". C'est des populations venue pour travailler ou des anciens port de peche (Bayhibe, Boca Chica etc...). Exemple, est qu'il y a beaucoup de Francais de "La Defense"? Et bien avec beaucoup de zone touristique c'est pareil, ce sont des zones sans histoires ou des histoires faites sur mesure pour que ca colle au paysage des "All-in" et tout les fantasmes qui vont avec.

Ensuite meme si la culure de mon pays ,qui met des races sur des Cedulas, est ridicule c'est comme ça meme si ça te deplait. Pourquoi tu trouves ça ridicule il n y a rien de raciste dedans, c'est juste notre facon de voir les choses. Personne ne controle les morenos et indios oscuro 10 fois par jour dans le metro de santo domingo.
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:09

evony31 a écrit:
il n y a rien de raciste dedans, c'est juste notre facon de voir les choses. Personne ne controle les morenos et indios oscuro 10 fois par jour dans le metro de santo domingo.

il est normal pour toi que les morenos et indios oscuros ne sient pas contrôlés 10 fois par jour dans le métro, par contre si c'est des negros, ça te va?
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:14

evony31 a écrit:
Oui voici un lien sur Punta Cana par exemple:
http://www.viajarapuntacana.com/historia-de-punta-cana.htm

Vu que c'est une zone cree de toute piece pour le tourisme par des investisseur etranger. Il est fort peu probable d'etre de Punta Cana "de pura cepa". C'est des populations venue pour travailler ou des anciens port de peche (Bayhibe, Boca Chica etc...). Exemple, est qu'il y a beaucoup de Francais de "La Defense"? Et bien avec beaucoup de zone touristique c'est pareil, ce sont des zones sans histoires ou des histoires faites sur mesure pour que ca colle au paysage des "All-in" et tout les fantasmes qui vont avec.

Ensuite meme si la culure de mon pays ,qui met des races sur des Cedulas, est ridicule c'est comme ça meme si ça te deplait. Pourquoi tu trouves ça ridicule il n y a rien de raciste dedans, c'est juste notre facon de voir les choses. Personne ne controle les morenos et indios oscuro 10 fois par jour dans le metro de santo domingo.

Merci de m'expliquer la génèse de Punta Cana, mais avant tu parlais de Boca Chica et Bavaro, qui ne sont pas des zones créées de toute pièce il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:24

Ben, s'en est pas loin surtout pour Bavaro, quand tu connais l'histoire de l'Est et du Sud du pays et des Batey tu comprends que ce sont des zones assez nouvellement "colonise" par les VRAIS dominicain venu travailler dans les complexe touristique.
Boca Chica, je demanderais a ma mere mais ça m'a pas l'air tres dominicain n'on plus.

Je crois que j'essayerais de me procurer un vrai livre d'histoire dominicaine a la UAS. Ce forum a eu deja un effet positif sur moi, je vois tellement de mythes que je me sens coupable de ne pas m'etre rapprocher plus tot de mes compatriote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:02

ANALEX a écrit:
evony31 a écrit:
il n y a rien de raciste dedans, c'est juste notre facon de voir les choses. Personne ne controle les morenos et indios oscuro 10 fois par jour dans le metro de santo domingo.

il est normal pour toi que les morenos et indios oscuros ne sient pas contrôlés 10 fois par jour dans le métro, par contre si c'est des negros, ça te va?

Ca ne me va pas non plus pour les negros et ca n'arrive pas dans le metro de santo domingo. Par contre en France on vous n'avez pas de races sur vos cartes d'identite vous controler 10 fois pas jours les negros, indios et morenos quand les blanc ne se font presque jamais controler.
A savoir laquelle des cultures et la plus derangeante, je prefere qu'on indique ma race sur mes papier et etre traiter avec respect par mes compatriote.
Revenir en haut Aller en bas
sonrisa

sonrisa


Féminin Nombre de messages : 2130
Age : 42
Localisation : montréal
Date d'inscription : 26/05/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:16

Non mais je re-pose la question Evony... Tu te fais VRAIMENT controler 10 fois par jour dans le metro de Paris toi?
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:43

sonrisa a écrit:
Non mais je re-pose la question Evony... Tu te fais VRAIMENT controler 10 fois par jour dans le metro de Paris toi?

oui oui Sonrisa, 10 fois par jour au moins! C'est ridicule... à moins que tu te trimbales en bande en sautant les barrières, capuches sur la tête et joint au bec?
et t'as raison Evony, les flics dominicains traitent leurs compatriotes avec le plus grand respect! c'est bien connu! tu nous prends vraiment pour des lapins de 6 semaines ou quoi?? tu crois qu'on la vit pas la réalité du pays?les rafles au carrefour où motos et bonhommes sont montés de force dans le camion, sans raison ni contrôle? quand on temet en prison pour rien, et qu'on te demande du fric pour en sortir? quand d'ailleurs on te contrôle sans raison non plus et qu'on te demande encore du fric? c'est ça le respect? t'as raison, je préfère ça aux contrôles d'identité des flics français.... Mais tu vas encore dire que c'est un mythe, que ça n'existe pas, que TOI évidemmenttu SAIS!! Bien sûr Boca Chica, Bavaro, Punta Cana, il n'y a pas là de VRAIS dominicains... Ceux qui y vivent alors c'est quoi? des immigrés? C'est quoi un vrai dominicain? ta famille? J'aimerais bien comprendre exactement ton point de vue, parce que là je suis un peu perdue, tu vois.... T'aurais pas un lien pour m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:48

evony31 a écrit:
Je crois que j'essayerais de me procurer un vrai livre d'histoire dominicaine a la UAS. Ce forum a eu deja un effet positif sur moi, je vois tellement de mythes que je me sens coupable de ne pas m'etre rapprocher plus tot de mes compatriote.

genre quoi comme mythe? par exemple?
eh ben dis nous merci, peut être grâce à nous tu vas enfin t'intéresser un peu à tes origines!
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:55

" Boca Chica fue desarrollado originalmente por Juan Bautista Vicini Burgos, quien estableció plantaciones de azúcar a principios del siglo XX. Vicini fue muy aficionado al lugar, pero la época dorada de Boca Chica fue en la década de 1950, cuando el dictador Rafael Leónidas Trujillo ordenó la construcción de un moderno hotel llamado Hotel Hamaca, que posteriormente se convirtió en emblema del lugar. El hotel adquirió más relevancia porque fue allí donde Trujillo otorgó asilo a Fulgencio Batista después de la Revolución cubana."

Revenir en haut Aller en bas
sonrisa

sonrisa


Féminin Nombre de messages : 2130
Age : 42
Localisation : montréal
Date d'inscription : 26/05/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:09

Analex j'aurais préféré que tu nous copie le lien Ana, je me presente - Page 3 396539
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:44

j'ai pas osé, les liens ça me ......Ana, je me presente - Page 3 663552 pour les 2 prochaines semaines au moins!! Ana, je me presente - Page 3 94128
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:15

sonrisa a écrit:
Non mais je re-pose la question Evony... Tu te fais VRAIMENT controler 10 fois par jour dans le metro de Paris toi?

Non je caricature mon mari lui se faisait enormer controler et moins depuis qu'il est en Belgique. A santo domingo, jamais controlee sauf pour me demander des sous que j'ai jamais donne.

Sinon j'ai trouve le lien:
http://es.wikipedia.org/wiki/Boca_Chica
Revenir en haut Aller en bas
lili007

lili007


Féminin Nombre de messages : 1328
Age : 38
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/10/2009

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:19

ahhhhh la les filles je dors quelques heures et sa se crepe le chignon sans moi!!! lollllll
Revenir en haut Aller en bas
sonrisa

sonrisa


Féminin Nombre de messages : 2130
Age : 42
Localisation : montréal
Date d'inscription : 26/05/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:19

Merci pour la reponse!
Revenir en haut Aller en bas
lili007

lili007


Féminin Nombre de messages : 1328
Age : 38
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/10/2009

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:21

bon... c vrai les liens c parfois tannant mais c bien pour imager ton point de vu... a la place de mettre des liens tu pourrais p-e faire un resumer sa serait p-e mon tanant .... une idée comme sa
Revenir en haut Aller en bas
lili007

lili007


Féminin Nombre de messages : 1328
Age : 38
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/10/2009

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:31

pour ce qui es des couleur de peau en RD c une sujet assez delicat.... je lisais un truc l'autre jour (dsl jai pas le lien) mais sa disais environ sa.... je vais essayer de faire un resumer... et je veux pas choquer personne par mes propos

la couleur de peau en RD est grandement rattacher au statut socio-economique.... donc plus t blanc mieux tu es... meme si avec le temps les choses changent un peu sa reste quand meme la base de la mentalité.... bon sa on le savias deja...
les critere de beauté sont souvent associer la couleur de peau la plus pale.... bon sa aussi sa tend a changer mais sa reste la base de la mentalité je crois...
et meme affaire avec les cheveux les bons et le mauvais cheveux...

la mettre sa couleur sur sa carte d'identité.... c comment dire different... je sais pas exactement c pour quel raison... pcq juste a voir la personne on voit bien si elle est B I ou N mais bon c de meme c de meme....

une chose interessante qui etait dite dans l'article dont je n'ai pas le lien est que si les dominicain son si attacher a leur couleur Indio ( qui vient des indien Tainos qui peuplaient l'ile avant l'arriver des colon et des esclaves africain, et qui on comme pratiquement tous les idiens sur la terre ete exterminer) c qu'ils (les dominicains) rejette toute reference a leurs ancetre noir africain... pcq ouiiiiii iol y a eu du metissage blanc-noir-tainos- francais-espagnol.... voyez!
Alors le dominicain est moreno et l'haitien est negro meme s'ils sont de la meme maudite couleur....
alors oui je crois qu'il y a du racisme en RD mais qu'elle est ancrer dans la culture et que c la facon dont les gens voient les choses la-bas.... sa peut nous choquer oui mais bon sa fait partie de la mentalité je crois....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:46

Bonne idee concernant le lien, je vais resume ce que je pense de Boca Chica en citant le lien: "A medida que cae la noche, la ciudad ideal para familias, se transforma en un nido de prostitución"
Sur le debat de couleur de peau c'est un truc de caribeen donc je ne prendrais pas de debat la dessus ici beaucoup ne peuvent pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

ANALEX


Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 48
Date d'inscription : 13/04/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:56

evony31 a écrit:
Sur le debat de couleur de peau c'est un truc de caribeen donc je ne prendrais pas de debat la dessus ici beaucoup ne peuvent pas comprendre.
Voilà! t'as raison, on peut pas comprendre. Comme tu ne pourras jamais comprendre la façon de penser d'une européenne, donc.
Revenir en haut Aller en bas
tia

tia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 66
Localisation : Cabrera
Date d'inscription : 14/01/2007

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:06

evony31 a écrit:
Voila un document que t'envoi mon marri (qui m'a vu m'arracher les cheveux et en a marre de m'entendre parler de ce forum) lit la page 17:
http://www.embajadadominicana.fr/IMG/pdf/RD_RapportFinal_FR.pdf

Tout mes cousines et cousins on un boulot normal et ne sont pas nanti ou riche, et pourtant on est pas des Jimenez. Je comprend pas comment vous faites pour croiser surtout les caricaturaux, je pense que c'est le milieu touristique de la republique dominicaine qui est un peu malsain. Ca me donne envie de creer mon propre circuit touristique pour faire decouvrir des choses plus "normale".

POUR LE CONCRET:

Il m'est arrive plusieur fois que je dise que je suis dominicaine et qu'un Europeen me propose de l'argent pour finir la soiree. Que dois je en penser??
PS: J'adore jouer aux dominos en criant, suis je normale docteur?

Après avoir lu tes différents posts avec intérêt, je crois effectivement que si certaines "gringas" ont une vision parcellaire ou erronée de "ton" pays, tu schématises quand même beaucoup en ce qui nous concerne et tu te trompes aussi sur la structure économique de "ton" pays.
Sans les touristes et l'argent qu'ils injectent, les aides financières importantes ; FMI, USA et l'argent envoyé par les émigrés dominicains (c'est assez énorme) , et même sans le fric que nous, expatriés, importons en investissant ou en vivant ici avec des rentes gagnées dans nos pays , la Rep Dom ne serait pas loin de Haïti
Puisque les liens divers et variés t'intéressent, je te joins un rapport émanant de l'ambassade de Suisse en Rep Dom ( comme chacun le sait , ils sont neutres )http://www.osec.ch/sites/default/files/WB_1006_F_Wirtschaftsbericht_SantaDomingo.pdf et pour celles qui comme moi, sont capables de chercher seules des infos sur le net je colle juste un petit extrait ;
La population dominicaine est estimée aujourd’hui à 10 millions d’habitants. La plupart
des dominicains sont issus d’un métissage entre Noirs africains et Espagnols (65% de la
population), les Blancs créoles représentent environ 25% de la population et les Noirs 10%.
Près de 64% de la population vit en ville. Santo Domingo, la capitale et principal port du pays
a une population estimée à environ 3.500.000 habitants.
Longtemps centrée sur les exportations agricoles, l’économie dominicaine s’est réorientée
vers les zones franches et le tourisme (3,5 millions de visiteurs), et bénéficie d’importants
transferts de fonds (3,0 milliards de US$ en 2009) de la diaspora (1,5 millions de Dominicains
vivent aux Etats-Unis).
Avec un taux de chômage et un indice de pauvreté à la
hausse, certains analystes économiques n’hésitent pas à affirmer que le taux de croissance
affiché durant l’année est davantage dû à la forte augmentation du narcotrafic et du
blanchiment d’argent qu’à la bonne santé de l’économie dominicaine.
La réduction des importations et exportations de respectivement 23.2 et 19.0 %, du
tourisme, de la production industrielle, des zones franches, des transferts de fonds ont eu pour
effet d’augmenter le déficit fiscal, ce qui a contraint le gouvernement à le financer par un
endettement national et international alarmant.
Aussi, afin de maintenir la stabilité macroéconomique, le gouvernement n’a pas eu
d’autres choix que de faire appel au FMI, son ministre des finances ayant reconnu début
décembre qu’il n’était plus à même de payer les salaires ! L’accord avec le Fonds Monétaire
International a permis au gouvernement d’obtenir des financements pour US$ 3,850 milliards

Je peux aussi te parler de mon village, je vis dans le campo, ici pas de manne touristique, les hôtels de la côte nord ferment les uns après les autres et même Cabarete n'a plus que 2 all in. On vit donc ici de la pêche et de l'agriculture , presque tout le monde vivote, mais quand on me parle des dominicains éduqués et bien loin de la mentalité sankies, cela me fait bien marrer ; super le système éducatif dominicain.....je pense que tu as entendu parler des fameux 4% qui ont engendré tant de grêves cette année
"Para estos días se ha renovado el debate sobre la necesidad de aplicar el 4% del PIB (Producto Interno Bruto) para la actividad educativa en el país. Las causas son diversas, sin embargo las más visibles radican en el bajo desempeño mostrado por nuestros estudiantes en los distintos niveles del sistema, así como las precariedades padecidas por el magisterio nacional en lo salarial y seguridad social. La sociedad dominicana observa con preocupación la calificación real del alumnado, pues se encuentra entre los 5 países con menos índice del desempeño en las 4 áreas de la enseñanza."

Oui tout le monde ne vit pas de son cul ici mais tu n'ignores pas quand même qu'il n'y a pas besoin de faire 5 ans d'études pour être avocat ? Que les papiers s'achètent, que les blancs Dominicains friqués , ne se mettent pas au soleil, que les grandes familles ( je veux dire riches) sont en grande majorité blanches ( comme aux Antilles ) et ne se mélangent pas.
Il est humain de vouloir évoluer, tu as la chance d'avoir bénéficié d'une éducation gratuite mais de qualité (taux d'analphabêtes 1% en belgique, 14% en Rep Dom) Mais ne tente pas de nous faire croire que tes "ex" compatriotes ne vivent pas dans un pays du tiers monde, ne connaissent pas la violence, (tu aimes les liens; tiens voila celui de la police http://www.policianacional.gob.do/v2/Default.aspx donc forcement pas objectif , mais il y est raconté comment on tire sans sommation sur des présumés voleurs), que les plus de 14% de chômeurs ( 4 points de plus que la France, 5 que la belgique et 6 que le Canada) ne sont pas près à tout y compris à se prostituer pour sortir du pays. Tu as entendu parler des yoles qui embarquent quasi quotidiennement les doms qui tentent de fuir le pays??
P.S. Pour faire dans le concret, comme tu dis : Pour info mari s'écrit avec un seul R ( c'est pas trop grave si tu mets pas les accents, mais il y a un correcteur d'orthographe)
Si on te propose parfois de l'argent pour passer un moment avec toi il faut peut être revoir ou ta façon de te vêtir ou ton comportement.
La classe ne s'achète pas, regardes la prostituée la plus médiatisée d'Europe, Zahia, porte des Louboutin...On peut être intelligente, drôle et sympatique avec aux pieds des tongues ( appelées gougounes au Québec, et slaches en Belgique francophone).


Revenir en haut Aller en bas
https://holadominicana.jimdo.com
Sica Africana

Sica Africana


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 44
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 13/10/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:38

evony31 a écrit:
Bonne idee concernant le lien, je vais resume ce que je pense de Boca Chica en citant le lien: "A medida que cae la noche, la ciudad ideal para familias, se transforma en un nido de prostitución"
Sur le debat de couleur de peau c'est un truc de caribeen donc je ne prendrais pas de debat la dessus ici beaucoup ne peuvent pas comprendre.

Jt'ai donné mon point de vue sur les racines Africaines des dominicains qu'une bonne majorité semble rejeter... tu m'as dit que jme trompais alors si je te donne mon point de vue D'Africaine en ce qui concerne la couleur de peau tu vas me dire quoi?que je ne suis pas des caraïbes que je ne peux pas comprendre. ??
Revenir en haut Aller en bas
lili007

lili007


Féminin Nombre de messages : 1328
Age : 38
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/10/2009

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:48

question a part: qqn peut me dire c koi des Louboutins??
Revenir en haut Aller en bas
Sica Africana

Sica Africana


Féminin Nombre de messages : 531
Age : 44
Localisation : Paris,France
Date d'inscription : 13/10/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:55

C'est une marque de chaussures de Luxe,Christian Louboutin, les filles font references aux escarpins qui font fureur un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
lili007

lili007


Féminin Nombre de messages : 1328
Age : 38
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/10/2009

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:56

ahhhhhhhhhh!! on voit que je suis vmt caller en mode!!! lolllll
Revenir en haut Aller en bas
sonrisa

sonrisa


Féminin Nombre de messages : 2130
Age : 42
Localisation : montréal
Date d'inscription : 26/05/2010

Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:01

Merci Lili j'osais pas le demander loll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ana, je me presente - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ana, je me presente   Ana, je me presente - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ana, je me presente
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MI NOVIO DOMINICANO  :: LE FORUM MI NOVIO DOMINICANO :: Nouvelles inscrites : les présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser