MI NOVIO DOMINICANO

Le site Féminin de la République Dominicaine
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 l'envers du décors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sydney

avatar

Féminin Nombre de messages : 2393
Age : 36
Localisation : Quelques part
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: l'envers du décors   Mer 23 Mai 2007 - 18:59

bon tout le monde connais le côté paradisiaque de la RD mais y'a aussi le revers de la médaille.

Il y a actuellement une exposition sur Paris consernant la condition des Haitiens dans les bateys.

http://www.esclavesauparadis.org/
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

avatar

Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: l'envers du décors   Ven 25 Mai 2007 - 0:35

Haïti est un des pays les plus pauvres du monde, c'est aussi un peuple fier et courageux.... l'un des premiers pays à avoir obtenu son indépendance (le premier sous domination française), mais ça n'a peut être pas été salvateur pour eux.... je ne m'explique pas que d'un côté de l'île on vive bien même dans la misère, que le tourisme se soit si bien développé, et que de l'autre ce soit une telle misère, et même le décor fait plus triste...
peut être les concubines d'Haïtiens y sont déjà allées avec leur novio, même s'ils vivent en RD? que peuvent-elles nous en dire, ou eux? je sais qu'en RD les Haïtiens ne sont pas appréciés, faut dire que j'ai rarement vu des gens jugés aussi ite sur leus couleur de peau!! le dom serait un peu raciste???
Revenir en haut Aller en bas
Loulou

avatar

Féminin Nombre de messages : 667
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: l'envers du décors   Ven 25 Mai 2007 - 2:48

Il faut connaître l'histoire des relations dominants-dominés entre Haïti et la RD pour comprendre leur "racisme"... je ne suis pas une spécialiste de la question, mais je sais que les rôles ont parfois été inversés... et avant que le tourisme se développe en RD, c'était à Haïti que les gens allaient pour aller au soleil... et c'était les dominicains qui étaient "exploités" par les haïtiens... mais à la fin des années 70 ou au début des années 80, la situation socio-politique de Haïti s'est beaucoup dégradée et c'est la RD qui en a profité. Quelqu'un a plus d'informations que moi ? Je me rends compte que j'aimerais beaucoup étudier la question plus en profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

avatar

Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: l'envers du décors   Ven 25 Mai 2007 - 10:08

oui je sais que les Haîtiens ont envahi la RD, néanmoins ça doit pas venir de là puisque la majorité des doms (qui n'ont pas accès à l'éducation) ne savent pas ces choses là... de même qu'ils ne savent pas que les français étaient en RD également, et que de là vient leur musique traditonnelle et leur danse... Ceci dit les relations entre la France et Haïti ont toujours été tendues (et pour cause) et chez nous c'est pas à Haïti qu'on allait au soleil!! Ceci dit ça n'explique pas pourquoi un epartie de l'ïle ets verdoyante et jolie, et l'autre désertique et hstile... ça se voit même sur des images satellites!
Revenir en haut Aller en bas
mayacoco

avatar

Féminin Nombre de messages : 1400
Age : 96
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: l'envers du décors   Ven 25 Mai 2007 - 14:26

ANALEX a écrit:
faut dire que j'ai rarement vu des gens jugés aussi ite sur leus couleur de peau!! le dom serait un peu raciste???

Cela me fait penser au reportage qui a été diffusé hier soir sur france 2 dans envoyé spécial. Il était question de l'identité noir en France et plus spécialement des francais dont les ancêtres ont été esclaves ( communauté des DOM TOM)

Un membre d'association expliquait que la couleur de peau aux antilles étaient un élément déterminant.. Depuis l'époque de l'esclavage ,puis de la colonisation ,une personne claire de peau etait souvent considéré comme une personne chanceuse puisque le fait d'avoir un ancêtre blanc pouvait lui offrir plus de privilèges . Du coup, Plus une personne etait claire de peau, plus on pensait qu'elle etait intelligente, qu'elle en savait plus que les autres, qu'elle reussirait mieu dans la vie... C'était également une personne souvent prisée par les personnes noires de peau car elle symbolisait la reussite sociale..
Maheureusement, cette manière de penser à laisser des traces dans la culture des pays ou ont été déporté les esclaves d'afrique... et parfois cc'est un phénomène qui reste actuelle.

J'ai trouvé beaucoup de vérité dans le discours tenu par ce membre par rapport à mon expérience perso .Cette mentalité du "être clair de peau est une chance" , tu l'as retrouve pas seulement dans les antilles francaises, mais aussi dans les mascareignes ( Réunion, maurice, seychelles..) et du coup cela m'étonnerait pas qu'il en soit de même en RD..ce qui pourrait peut etre expliquer les jugements sur les couleurs de peau que tu as constaté .

_________________
"Mieux vaut vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie"

MAYA
Revenir en haut Aller en bas
ANALEX

avatar

Féminin Nombre de messages : 8968
Age : 41
Date d'inscription : 13/04/2007

MessageSujet: Re: l'envers du décors   Sam 26 Mai 2007 - 5:43

oui c'est exactement ça... là-bas j'ai souvent entendu, quand ils voyent passer un "negro" dans une belle voiture que ça devait être le chauffeur... impensable qu'elle puisse lui appartenir!! mon mari est très fier d'être "indio" et pas "moreno" ou "negro"... c'est nul, mais bon.... enfin, en France c'est pareil pour tous, il est black et c'est tout!! lol!!
Revenir en haut Aller en bas
Sydney

avatar

Féminin Nombre de messages : 2393
Age : 36
Localisation : Quelques part
Date d'inscription : 13/01/2007

MessageSujet: Re: l'envers du décors   Sam 26 Mai 2007 - 19:27

Malheureusement Haiti a été bien deservie par les politiciens. Dans les années 70- un peu 80 c'était une destination très prisée pour le tourisme (aussi le tourisme sexuelle, il y a d'ailleurs eu un film de fait la dessus je ne me souviens plus du titre c'est avec Charlotte Rampling) plus que la Rep Dom. Malheureusement, l'argent du tourisme était beaucoup moins bon que l'argent politicien et le commerce des bois précieux par exemple tout la grand campagne de déffrichement qui a été effectuée la bas.

Pour ce qui est des relations dom Haitiens, je ne sais pas trop. Les doms que je connais me disent qu'ils n'aiment pas les haitiens car ce sont des "barratineurs" et des voleurs pourquoi j'ai jamais réussi à avoir plus d'information que cela (Ce sont des paroles rapportées moi j'ai pas dit tout ça c'est ce que l'on m'a rapporté ni plus ni moins)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'envers du décors   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'envers du décors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes precious places (Précieux décors)
» Je me sens tout à l'envers
» Décors d'automne
» Peintre en décors
» Cette vidéo démontre la haine islamiste envers les chrétiens !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MI NOVIO DOMINICANO  :: INFOS CULTURELLES : :: L'actualité en RD: Evènements - Faits divers-
Sauter vers: